ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Ail



Alium sativum

 Liliacées


Noms vernaculaires: Laï,  Ail,

Origine, distribution, écologie:
Il semblerait que ce soit à partir des vastes plaines à l'Est de la mer Caspienne, actuellement les Républiques fédérées du Kazakhstan, Ouzbékistan, et Turkménistan, que l'ail se répendit dans l'ensemble de l'Europe et de l'Asie. A notre époque encore, dans cette région, on trouve de l'ail qui pousse à l'état sauvage. La grande facilité à cultiver l'ail, qui pousse aussi bien en climat tempéré qu'en climat chaud, lui a permis de se développer facilement. Ce sont les tribus nomades, les marchands, les explorateurs et les conquérants qui ont colporté l'ail des plaines du Pô en Italie, jusqu'au Yang zi Jiang en Chine, en passant par la vallée du Nil  et ceci en 6 millénaires.
Vers 3000 ans avant JC, les chinois utilisaient l'ail pour relever la saveur de leur nourriture, si caractéristique de la cuisine orientale. A la même époque, au Moyen Orient, dans le sud est de l'actuel Iraq au bord de l'Euphrate, les sumériens ont laissé la première trace écrite sur l'ail.
 Dans l'Egypte ancienne, l'ail était très utilisé. Il était distribué gratuitement avec du pain aux bâtisseurs de pyramides. Très apprécié, ces derniers n'hésitaient pas à refuser de travailler si les rations étaient diminuées. L'ail était dèja reconnu pour la force et la protection contre les maladies qu'il confère. On en retrouve sur les sarcophages des pyramides, où il aidait le défunt à effectuer son voyage dans l'eau delà. L'ail s'utilisait également pour la momification, et était reconnu pour son action puissante contre les morsures de serpent.

Usages traditionnels et propriétés médicinales:

L'ail est une panacée dont la renommée a défié les temps, l'évolution de la médecine, à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. I1 est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.
 C'est un remède efficace et sans contre effet pour soulager les maux de dents en décoction, placé directement sur la dent malade ou macéré dans le vinaigre. Lorsque mélangé à de la coriandre fraîche dans un verre de vin, l'ail se comporte comme un aphrodisiaque. Mais, dit-il, il faut se méfier car l'ail ingurgité à 1' excès provoque des brûlements d'estomac, des flatulences et porte l'homme à boire.
En Chine, l'ail est appelé Da-suan. On le retrouve pour la première fois dans le livre Notes diverses des physiciens célèbres, publié sous le règne de la Dynastie du Nord et de la Dynastie du Sud 510 ans av. J.-C.
Durant les Grandes épidémies du Moyen-Âge, les médecins se protégeaient contre toute maladie infectieuse en portant un masque avec un long nez de cuir badigeonné d' un mélange à base d'ail et d'herbes aromatiques.
À l'automne, il suffisait de boire une seule fois un verre de lait chaud qui avait mijoté pendant 30 min. avec des gousses d'ail pour immuniser le système contre les rigueurs de l'hiver. "Çà se sentait dans tout le voisinage à tel point qu'il suffisait qu'une bonne ménagère décide de préparer son infusion pour que le village se mette à l'unisson".
Il détruit des bactéries intestinales pathogènes sans détruire pour autant la flore.
Il possède des agents anticoagulants, pouvant potentialiser les risques de saignements en cas d'association avec des médicaments antiagrégants plaquettaires.
Il pourrait avoir une efficacité modérée pour baisser les chiffres lors d'une hypertension artérielle:

Principaux constituants :
Huile essentielle (disulfures de diallyle, allicine (antibiotique), alliine, alliinase, inuline)
Glucides
Sélénium
Vitamines A, B, C et E
Composés soufrés

Pourquoi utiliser l'Ail:

Anticancérigène (Nature)
    C'est dans le domaine du cancer que l'ail semble remporter ses plus grandes victoires. Selon plusieurs revues médicales (American Chinese Medecine, Science, Journal of Urology)l'ail peut réduire les tumeurs même malignes.

    L'ail augmente le taux de combativité du système immunitaire pour protéger notre système, notamment dans certains types de cancer comme celui du sein, de l'estomac, du côlon et de la peau.

    Le dr Benjamin Law, professeur au département de microbiologie de l'Université de Loma Linda, école de médecine de Californie, affirme que l'ail diminue la progression de champignons parasites - maladie qui est associée à de nombreuses victimes du SIDA. Sans entrer dans les détails, cette maladie se traduit par de la fièvre, des symptômes de pneumonie et des lésions cutanées et l'ail aide à détruire les cellules cancérigènes.

Augmente la longévité (Nature)

    Un sociologue américain de l'Institut national de géontologie a étudié, au siècle dernier, la courbe de mortalité chez les personnes de 65 ans et plus. I1 a remarqué un fait troublant sur plus de 8500 centenaires: ils étaient, pour la plupart, de grands consommateurs d'ail.

Antiseptique - Antibactéricide

    Ses propriétés bactéricides contre les infections bactériennes, fongiques et virales ont été reconnues (pour la première fois par Louis Pasteur en 1858. A cause de sa haute teneur en sulfure d'allyle, l'ail remplace de plus en plus les antibiotiques dans la médecine vétérinaire.

    L'ail, en infusion pour nettoyer la plaie, traite aussi les coupures, les brûlures et les blessures mineures.

Cardiovasculaire et Hypotensive (Nature)

    Les chercheurs ont récemment prouvé que l'ail contient de l'ajoène qui, tout comme l'aspirine, empêche la coagulation du sang et, de ce fait, apporte une meilleure fluiditée et protège le système contre les risques cardiovasculaires. I1 diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol.

    Des études cliniques effectuées dans 15 pays ont démontré que l'ail pourrait freiner l'obstruction artérielle et même faire régresser ce processus selon le cardiologue Arun Bordia, du Tagore Medical College en Inde, proriétés attribuables à la présence d'antioxydants capables de neutraliser les agents responsables de la destruction artérielle. On lui attribue la capacité de réduire les plaques d'athéromes et à prévenir la formation de nouvelles lésions.

Combat la grippe, I'angine et la bronchite (Nature)

    Il régularise les sécrétions bronchites et antirhumatismales

Contre la diarrhée (Nature)

    Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir la diarrhée en voyage. Malheureusement, c'est un fait qui arrive très souvent dans certains pays du monde. Afin de combattre les bactéries contenues dans la nourriture et les conséquences désagréables qui s'en suivent, on n'a qu'à croquer un ou deux caieux d'ail avant le repas ou émincés natures sur les aliments. L'ail cuit n'a, dans ce cas, aucun effet bénéfique.

Dépurative (Nature)

Purifie le sang

Désinfectante (Cataplasme)

Digestive (Nature)

    Paradoxalement, même si l'ail est parfois indigeste, il active la sécrétion gastrique et stimule l'intestin.

Diurétique (Nature)

Diminue les infections vaginales (Douche)

Diminue le taux de cholestérol (Nature)

    L'ail apporte des effets sur le taux de cholestérol sérique, propriété contenue dans l'allicine.
    L'allicine est formé de l'acide aminé "alliin" converti en allicine par une enzyme "alliinase" lorsque l'ail est coupé mastiqué et ingéré.

Expectorante (Vapeur)

Fortifiante (Nature)

    Reconnu depuis l'Antiquité, l'ail redonnait des forces aux plus démunis cf. la construction des pyramides. Chez les Grecs et les Romains, les militaires de carrière faisaient prendre de l'ail à leurs soldats avant l'attaque... pour en doubler l'impact! car l'ail est la plante privilégiée de Mars, le dieu de la guerre par laquelle il devient combatif et invincible. C'était les stéroides de l'époque, faciles à déceler chez tous les athlètes présents aux Jeux Olympiques.

Hypoglycémique (Nature)

    L'ail est indiqué pour les personnes souffrant de diabète à cause de ses propriétés hypoglycémiques: il réduit le taux de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé de façon régulière.

    Attention: en contre-partie, ceux qui souffrent d'un faible de taux de sucre dans le sang doivent s'abstenir de consommer l'ail de façon régulière.

Protège contre les maux d'oreille

Renforce le système immunitaire

Propriétés cardiovasculaires

Stomachique (Nature)

Tonique (Nature)

Vermifuge (Nature)

Recettes

Cataplasme

Eplucher quelques caieux; les placer sur une gaze ou un coton stérélisé et les aplatir avec le plat d'un couteau à large lame pour en extraire le plus de jus possible ou utiliser un extracteur à jus. Déposer la gaze sur la partie infectée et maintenir une dizaine de minutes.

Douche vaginale

  1. Faire infuser 4 caieux d'ail émincés dans 3 tasses d'eau bouillante pendant 30 minutes sur feu doux.
  2. Filtrer, laisser tiédir et utiliser comme n'importe quelle douche vaginale.

Vapeur

  1. jeter quelques gousses d'ail écrasées dans une casserole d'eau chaude;
  2. respirer cette vapeur pendant cinq minutes en n'oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.

 Propriétés générales:

Alcalinisant tonifiant qui  a une action fongicide sur certains champignons pathogènes de la peau et une action bactériostatique  sur de nombreux microbes ;
   • a une action cardio-vasculaire non négligeable : il stimule le cœur tout en régularisant son rythme et provoque une vasodilatation des vaisseaux coronaires et périphériques avec un abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension, assorti d'une action anti-athéromateuse grâce à son pouvoir hypolipémiant qui abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins ;
   • augmente la fluidité du sang par son effet anti-agrégant plaquettaire ;
   • intervient favorablement sur les troubles de la circulation veineuse (notamment sur les varices et les hémorroïdes) ;
   • possède une action antiseptique pulmonaire importante, ainsi que des propriétés expectorantes ;
   • stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives grâce à ses propriétés apéritive, eupeptique et stomachique, et ses actions intestinales antiseptique, antiputride et carminative, associées à une  action vermifuge (antihelminthique) ;
   • présente une action diurétique ;
  • possède une action stimulante et antispasmodique sur le système nerveux en général ;
   • dispose d'intéressantes propriétés hypoglycémiantes qui le font recommander dans le régime des diabétiques ;
   • semble favoriser les réactions d'oxydo-réduction intra-cellulaires ;
 • De nombreuses études épidémiologiques récentes ont montré un certain rôle préventif de l'ail dans la survenue de divers cancers humains (particulièrement celui de l'estomac et du colon), 
  • Pour la prévention des maladies infectieuses en général, tout particulièrement en période d'épidémie et de certains cancers digestifs.
  • Prévention de l'hypercholestérolémie et de l'artériosclérose.

 Indications générales :
 
Hypercholestérolémie : taux excessif de cholestérol dans le sang
Hypertension artérielle
Vertiges
Atteinte de la rétine secondaire à l'artériosclérose (durcissement des petits vaisseaux)
Idem pour les artères du cerveau et des jambes (claudication intermittente)
Parodontose (destruction des tissus alvéolaires dans lesquels sont implantées les dents)
Intoxication par la nicotine (antidote)

Traitement des maladies infectieuses.
Asthénie.
Anorexie. 
Sphère cardio-vasculaire : Artériosclérose et ses conséquences (hypertension artérielle, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, artérite, etc.) - Spasmes vasculaires.
Sphère respiratoire : Affections broncho-pulmonaires aiguës ou chroniques (bronchite chronique en particulier).
Sphère digestive : Dyspepsies diverses (pesanteurs gastriques, crampes, états nauséeux, ballonnements, etc.) - Aérocolie - Diarrhée chronique de putréfaction - Parasitoses intestinales (notamment : ascaridiose et oxyurose).
Sphère uro-génitale : Oligurie - Asthénie sexuelle.
Sphères diverses : Diabète.
Voie locale externe, soit tel quel (gousse coupée ou cataplasme d'ail pilé), soit sous forme de jus que vous trouverez dans les magasins de diététique : Verrue - Piqûres d'insectes.

Remarque
L'utilisation régulière de l'ail augmente de 20 à 30% le temps de coagulation sanguine.
Pour obtenir les effets précédemment décrits, le traitement doit toujours être de longue durée (de six mois à plusieurs années)

   Contre-indications:
   — L'ail est contre-indiqué dans les syndromes pulmonaires congestifs, chez les femmes qui allaitent, chez les sujets ayant les voies digestives irritables et chez les personnes souffrant de dermatoses.