ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Balai onze heures

Sida acuta
Malvacées

Nom ver. Balai-onze-heures:
 balai midi, balai-savane, balyé onze-heures, wade-wade(G), broom weed(J)

Origine, distribution, écologie:

Espèce pantropicale très répandue dans la Caraïibe. Elle se trouve couramment le long des sentiers, près des maisons, dans les lieux abandonnés ou les terrains en friche.

Avec la plante Sida Rhombifolia, ces plantes peuvent atteindre environ 2,7m de haut. Ces plantes aiment les climat chauds. Sont nom, Herbe à Balais, vient du fait que leur branches étaient utilisée pour la confection de balais. Leur feuilles sont ovales ou lancéolées selon les plantes et font 2,5cm de large sur 10cm de long. Lorsque l'on bat les feuilles dans de l'eau, celles-ci produisent une mousse parfumée qui sert a adoucir la peau. Les fleurs peuvent varier du blanc au jaune.

Historique et usages traditionnels:

Le balai onze-heures est utilisé dans toute la Caraïbe pour ses propriétés rafraichissantes, antidysentériques et antidiarrhéiques. Ses propriétés anti-inflammatoires sont mises en évidence dans les ophtalmies et les gastrites.

Les parties aériennes sont diurétiques, fébrifuges, et en  application pour soigner la "blesse".La racine est parfois utilisée comme fébrifuge, antidiarrhéique et stomachique.

Les différentes parties de la plante sont utilisées en cataplasme sur les foulures et les entorses. les feuilles macérées dans l'eau sont employées en Guyane comme shampoing assouplissant et anti-pelliculaire.

Cette plante était utilisée au Mexique comme substitut de la marijuanna et comme stimulant.

Sida acuta est ultilissé dans la médecine indienne pour traiter les désordres du foie,  les problèmes nerveux et urinaires, biliaires et sanguins.

Propriétés pharmaceutiques:

La plante entière contient des substances à activité type acétylcholine et histamine, des aalcaloîdes carboxylés(phénétylamine, quinazoline, tryptamine), de l'éphédrine, de la vasicine, de la cryptolécine, de la cryptolépine, et un alcaloïde hypotenseur et anti-microbien très actif sur proteus vulgaris. Les feuilles contiennent de la saponine et une substance mucilagineuse.

Ces différents composants donnent à la plante de multiples propriétés: principalement antibiotiques et hypotensives, bronchodilatatrices, spasmolytiques, anti-inflammatoires et mucilagineuses.  

D'autre part:

les essais cliniques du Balai-onze-heures ont été conduits dans des protocoles standarts qui ont révélés ses propriétés hépathoprotectrices sur les dommages causés par overdose de paracétamol chez le rat, comme chez la souris dans des narcoses induites par hexobarbitone.

(Journal of ethnopharmacology  2009, vol. 124, no2, pp. 171-175 .).

Evaluation de l'activité antibactérienne des extraits de acuta Sida contre les isolats cliniques de Staphylococcus aureus isolées à partir de virus de patients d'immunodéficience humaine / syndrome d'immunodéficience acquise.
(IR Iroha , ES Amadi , AC Nwuzo and FN Afiukwa Iroha IR , Amadi ES , AC Nwuzoet FN Afiukwa)
Résumé: L'activité antimicrobienne d'une solution aqueuse d'éthanol et d'extraits de feuilles acuta Sida contre 45 isolats cliniques de Staphylococcus aureus isolées de la cavité nasale du virus d'immunodéficience humaine / syndrome d'immunodéficience acquise (VIH / sida) patients en provenance du Nigeria hôpital d'enseignement de l'Université, Enugu a été évalué à l'aide d'agar méthode de diffusion ainsi.  .La concentration minimale inhibitrice (CMI) des extraits a été déterminée en utilisant la technique de diffusion agar et le taux d'efficacité de chaque extrait a été aussi déterminé à intervalles de temps différents de 0-90 min.
Les résultats de l'étude  a révélé que l'extrait éthanolique produits la plus forte activité antimicrobienne (86%), suivie par l'eau chaude (61%) et des extraits de l'eau froide (48%).
 La CMI obtenue varie de 0.9625 à 1.8125 pg mL -1 pour les extraits de l'éthanol, de 7.8125 à 31,25 pg mL -1 pour l'eau chaude et de 15.625 à 31,25 pg mL -1 pour les extraits à l'eau froide. . Des études ont montré que le taux des organismes d'essai ont été tués dans les 0-10 min pour les extraits à l'eau chaude et à l'éthanol et 5-60 min pour les extraits de l'eau froide.. Tous les résultats indiquent que les extraits de  Sida acuta ont une appréciable activité antimicrobienne contre S. aureus isolées de malades du sida VIH.  En plus de l'authentification, l'utilisation du folklore de  Sida acuta dans le traitement des maladies courantes, les conclusions de cette étude met en évidence l'utilité éventuelle de ce matériel végétal dans le traitement des infections opportunistes causées par S. aureus  chez les  malades du SIDA.

CONCLUSION. Les conclusions de cette étude justifie donc l'utilisation médicinale de Sida acuta contre certaines maladies infectieuses et  en particulier pour les malades du sida (VIH) .

Posologie moyenne: 3 tasse par jour de l'infusion à 30g/l