ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Banane


Musa paradisiaca

 

Autres noms vernaculaires :

Bannann, frésiné, pis, code, pomm, rose, makandja, plantin, ti nen…

Famille :

 Musacées

Origine :

 Les bananiers, originaires d’Asie tropicale, ont été introduits par les Arabes en Afrique du nord puis en Afrique occidentale. Les colons européens les ont importés à St Domingue en 1516, puis dans oute la Caraïbe où ils furent adoptés immédiatement comme aliment. Actuellement, les bananiers sont cultivés dans toutes les régions tropicales du globe. On retrouve de multiples variétés aux Antilles. Cacambou, banane plantain qui est celle d’exportation, banane corne, mackandjà, frécinette, figue pomme, figue rosefigue café, figue gros-michel, etc…

Description :

Le Bananier est une grande herbacée robuste au tronc trapu constitué par les gaines foliaires emboîtées aux grandes feuilles habituellement déchirées  en franges. Les nombreuses fleurs sont regroupées en axe épais. L’ensemble des fruits rassemblés en main, forme un régime. On considère actuellement que les différentes formes de bananiers sont des hybrides Musa acuminata, et de Musa balbisiana.

Les bananiers se multiplient facilement à partir des drageons, produits en abondance au pied de chaque touffe. Ils croissent dans tous les types de sol, à condition qu’ils soient profonds et fertiles. Plantés de préférence vers la fin de la saison des pluies, ils fleurissent et fructifient toute l’année, chaque plant fournissant un unique régie en 9 mois, il demande chaleur et humidité.

                             Propriétés pharmacologiques :

La feuille est riche en acides organiques(acide citrique, malique, glutamique, oxalique, succinique) . Elle renferme du Bêta sitostérol. La peau et la pulpe du fruit contient de la sérotonine( anti-sécrétoire ) et deux catécholamines : la norépinéphrine et la dopamine, aux propriétés vasoconstrictrices. La plante entière contient une forte teneur en tanins astringents, surtout quant elle est verte. Ces propriétés valident les usage de la banane dans les troubles intestinaux, ulcères digestifs, constipation. Le rôle anti-ulcérogène du fruit vert a été confirmé. La plante présente une activité anti-biotique et astringente. Des études récentes menées au Guatemala confirment l’activité cicatrisante des feuilles directement appliquées sur les plaies. Le fruit est riche en sel minéraux : calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, sodium, et vit.A, PP, B1 lorsqu’il est frais.

Historique et usages traditionnels :

 La plante est connue depuis la plus haute antiquité sur le vieux continent. Dès qu’ils en eurent connaissance, les indiens Caraïbes firent un large usage du bananier qu’ils appelaient bannatana. Grâce aux larges feuilles, ils recouvraient le toit de leur case,  préparaient avec le fruit une pâte qui leur tenaient lieu de nourriture et de boisson lors de leurs expéditions. Le liquide obtenu en pressant la « popote », bouton floral, était appliqué sur les plaies et les ulcèrent cutanés. De nos jours, parallèlement à son usage alimentaire qui en fait l’un des principaux produits d’exportation des Antilles, elle est  quelque fois utilisé&e à des fins médicinales ; la sève du tronc et la feuille entrent dans la préparation de compositions  anti diarrhéique et anti dysentérique.

Les différentes parties du bananier sont utilisées en cataplasme contre les maux de tête. La sève du bourgeon floral terminal est utilisée en tant qu’antiseptique et anti hémorragique.

La banane est classée parmi les aliments froids, mais elle est aussi considérée comme tonique.

La banane est fortement recommandée comme aliment hypo- azoté dans les cas de néphrites azotémiques et dans certains troubles intestinaux, arthritiques ou cardio-rénaux. Très énergétique, (100 cal pour 100g, elle apporte les nutriments et les sels minéraux nécessaires à un effort physique et prévient les contractures musculaires.

 Antiulcéreux gastrique : Boire matin et soir une tasse de lait chaud contenant une banane verte râpée.

                              Cicatrisation : Appliquer directement la sève du tronc sur la plaie.