ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Belle de nuit

Mirabilis jalapa

mirabilis dichotoma

Mirabilis odorata

Origine, distribution, écologie

Originaire du Pérou et du Chili, la belle de nuit est présente dans le monde entier. Elle est distribuée dans toute l'Amérique tropicale et les Antilles. Cultivée dans les jardins comme plante d'agrément, elle apprécie le plein soleil. Elle fleurit et fructifie toute l'année. La propagation s'effectue par semis de graines.

La belle de nuit est une herbe très ramifiée, d'environ 1 m de hauteur, aux grosses racines charnues noires. Les feuil­les aux fins pétioles sont opposées, ovées, acuminées. Les fleurs tubulées, situées à l'extrémité des liges, de couleur variable, du blanc au pourpre, s'ouvrent au crépuscule et dégagent leur parfum la nuit. Le petit fruit ovale, tubercule, de 7 à 9 mm de diamètre, est vert puis noir à maturité.

La plante est présente dans nos îles depuis très longtemps : elle fut décrite dès 1 556 par le botaniste Mellîn de Saînt-Gelais sous l'ap­pellation « belle de nuit » ou « merveille du Pérou ». Descourtilz, à propos de la racine, écrivatl : « elle purge les humeurs glaireu­ses, les viscosités, les sérosités de la tête, de la poitrine et des arti­culations ». Au début du xx° siècle, Cabre la classait parmi les plantes antisyphililiques. De nos jours, la belle de nuit est surtout réputée aux Antilles pour soigner les contusions, les entorses et les foulures (fouli en créole). En Martinique sont utilisés les fleurs et les bourgeons écrasés, ou encore la macéra­tion des racines en usage externe. Elle est alors associée à du vinaigre et à du sel. En Guadeloupe, ce sont principalement les feuilles qui sont employées pour le même usage. La racine est réputée purgative dans de nombreux pays caribéens. Les propriétés anti-inflammatoires et antimycosiques de la plante sont mises à profit dans le traitement de nombreuses affections externes : à Porto Rico et à Cuba, le jus des fleurs est instillé contre les douleurs auriculaires et l'herpès, et pour élimi­ner les taches de rousseur du visage. En République dominicaine, le jus des feuilles sert à traiter les furoncles. Au Honduras,la fleur écrasée est appliquée localement sur les tâches de la peau.

Composition et activités pharmacologfques

La racine contient de l'arabînose, du galactose, de la trigonelline, de la résine (jalap), du bêta-sitostérol et des protéi­nes dont la protéine antivirale de Mirabilis (MAP) (Wei et al., 2003). La feuille renferme des stérols - dont le bêta-sitostérol - des alcanes, des lipides. Les parties aériennes contiennent aussi du bêta-sitostérol, des triterpènes et des flavonoïdes (quercétine). La fleur contient des alcaloïdes indoliques, des miraxanthines (Chaiterjee et al., 1991). La graine renferme des triterpènes, des stérols (daucostérol, bêta-sitostérol) et des protéines (MAP). La quercétine est anU-inflam-matoire, antiallergique, antihémorragique et protecteur capillaire. Le bêla-sîtostérol est hypolipémiant, antiprostati­que. Les parties aériennes sont antivirales et notamment actives sur le virus de l'herpès par action conjuguée de la protéine MAP et de la quercétine. Cette dernière est aussi antihémorragique, protecteur capillaire el anti-inflamma­toire (Tramil 9, 1997). Elle est douée d'une activité abortivc et antîcancéreusc sur l'animal (Wong rm. ot ,iL, 1992). La plante possède une activité antibactérienne et antimycosique sur les agents responsables de pyodermites et des dermatomycoses. Le jus el la macération aqueuse des feuilles présentent une activité anti-inflammatoire externe sur les affections dermiques provoquées par les champignons. La décoction des fleurs, feuilles et racines est fongicide in vitro (Caceres et al., 1991). La feuille et la fleur repoussent les moustiques. La poudre de racine est anthelmintique (Roig, 1974). La résine de la racine possède des propriétés purgatives. L'extrait aqueux des graines est antimicrobien (Tramil 9, 1997).

Usages recommandes

Herpès, mycoses cutanées, furoncles

Appliquer la plante écrasée sur les lésions cutanées. Le décocté des feuilles peut se diluer dans le bain pour trai­ter l'herpès et les dartres.

 Contusions

Appliquer un cataplasme de la plante écrasée sur la région à traiter. Renouveler fréquemment l'application.

Constipation

Boire le soir au coucher un verre d'eau sucrée ou de tisane contenant 1/2 cuillère à café de poudre de racine fraîche après l'avoir lavée soigneusement et triturée au mortier.

Répulsif anti moustique

Placer dans la pièce les fleurs et les feuilles pour éloigner les moustiques.

La toxicité de la plante est controversée selon les auteurs. Par précaution, l'usage interne de cette plante est à pros­crire pendant la grossesse el chez les enfants. Respecter les posologies recommandées (ne pas dépasser 1 à 2 g de poudre de racine). L'application externe est sans danger.

En Asie, les racines purgatives et diurétiques passent pour aphrodisiaques et constituent un ersatz du gingembre.