ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |



Bonnet carré




       



Cardiospermum halicacabum L.

Cardiospermum microcarpum Kunth


Autres noms vernaculaires :

Liane persil, persil batard


Famille :

 Sapindacées (famille du quénetier).

Origine :

 Pan tropicale, que l’on retrouve dans toutes les petites Antilles. Fleurit de novembre en mars, et se multiplie par graines.

                                   Description :

Fine liane herbacée annuelle ou bisannuelle, à tige grèle pllus ou moins pubescente, pouvant atteindre 8m de long.Les feuilles alternes comprennent trois foliole dentées en scie. Les petites fleurs blanches sont disposées en corymbes axillaires sur des pédoncules filiformes. Le fruit, vert clair est une enflée à trois angles renrfemant cinq graines glabres sphériques, bleu foncé ou noires, à gros hile blanc.

Historique et usages traditionnels :

Fait partie des plantes « rafraîchissantes » ; la racine était utilisée comme diurétique dans les maladies urinaires.

Actuellement, le bonnet carré est surtout utilmisé en bains contre les « linflamasions » externes, prurits, éruptions cutanées, bourbouille. Le plus souvent, il est associé aux plantes comme la Glycérine, le Caca-béké, la Pâte d’amande(meremia dissecta, convolvulacées), le Cassia-lata, le Fromager,. En Martinique, la plante est également utilisée par voie interne contre les douleurs gastro-intestinales (mal boudin).

Les feuilles, écrasées aavec l’huile de ricin, sont appliquées localement pour soulager les douleurs rhumatismales.

A Trinidad, les graines sont torréfiées comme le café et la décoction est consommée contre les enflures des pieds et les troubles rénaux.

Propriétés pharmacologiques :

 La plante entière contient des alcaloïdes, un flavonoïde (l’apigénine), du béta-sitostérol, et des lipides. Les feuilles renferment des stéroïdes (daucostérol, béta-sitostérol), des protéines et de l’acide oxalique.

La racine est riche en sels minéraux, calciul, chlore, aluminium, fer, magnésium, potassium, sodium, en béta-sitostérol et en tanins.

L’activité anti-inflammatoire des extraits aqueux et éthanoliques ont été démontrés ainsi que des propriétés antibactériennes.

 

Emplois recommandés :

Troubles cutanés superficiels : feuilles fraiches écrasées dans l’eau du bain.