ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Calebasse



crescentia cujete
Bignoniacées

Nom vernaculaire:  Calbass, pié calbass
Origine: Caraïbes
Description : Petit arbre de taille moyenne, à écorce grisâtre et crevassée. Les feuilles cartilagineuses, groupées, naissent sur les protubérance des tiges. Les fruits de forme et de dimension variables  sont des baies à péricarpe dur qui, vidés de leur pulpe, servent à fabriquer des récipient résistants appelés « couies »,  ainsi que divers objets artisanaux.


Usages traditionnels:
On recommande surtout l’utilisation des petits fruits. La pulpe serait excitante, diurétique, anti-diarrhéique et adoucissante.
Le jus sert à la fabrication d’un sirop anti-diarrhéique, les maladies de poitrine, et certains catarrhes intestinaux. Serait aussi un aphrodisiaque réputé.
Contre les coups de soleil : application de la pulpa mélangée à du vinaigre.
Contre les crevasses de la plante des pieds que l'on appelle "crabe", appliquér la pulpe écrasée à froid sur la partie malade.
Contre la céphalée consécutive à l'insolation, on applique, sur tout le cuir chevelu, la pulpe crue et froide, et on renouvelle cette application toutes les 2 heures.

Cette pulpe est encore utilisée crue et froide pour le traitement des brûlures. On renouvelle le pansement 3 fois par jour.

Réf. Dr Cabre: notes de phytothérapie allopathique et homéopathique comparées

       C.Ouensanga: Plantes médicinales et remèdes créoles.