ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Cassia-lata


Cassia occidentalis

Autres noms vernaculaires : Dartrier, herbe à dartre, casse puante, casse ailée, desay et daisy(Dominique).

Famille : césalpiniacées (famille du flamboyant et du campèche.)

Description : Sous-arbrisseau à odeur désagréaable, de 90 à 140 cm, , 3 à 4 m au plus.
Feuilles composées jaune-verdâtres à 6-14 paires de folioles oblongues, de 5 à 7 cm de long.Fleurs jaune-vif en grappes dressées de 20n à 35 cm de longueur, bouton floral coiffé par une bractée orangée caduque, pétales longs de 1,2 à2 cm.

 Origine, distribution, écologie
Espèce pantropicale très commune dans les zones ouvertes, le cassia alata fui introduit aux Antilles à partir du bassin de l'Orénoque, son pays d'origine. Il est fréquent surtout dans les endroits humides à une altitude inférieure à 500 m où il est apprécié tant comme plante ornementale que médicinale. Il se multiplie par graines cl fleurit de novembre à janvier.

 Historique et usages traditionnels
Le cassia alata est un remède universel contre diverses dermatoses : dartres, ulcères, eczémas, mycoses, « taches de Lotha », etc. On emploie généralement le suc des feuilles fraîches en application locale ou en bain. La poudre des feuilles a été conseillée contre l'herpès dans de nombreux pays tropicaux. En Martinique, tout comme dans la plupart des pays de la Caraïbe, la décoction des feuilles est réputée laxa-îive et rafraîchissante en cas d'inflammation. La pulpe des graines fut prescrite comme purgatif. Les feuilles, macérées dans de l'eau, sont utilisées en gargarisme contre les maux de gorge. Aux Antilles, l'infusion des feuilles, considérée comme dépurative, est destinée à nettoyer le sang.
Le Cassia alata est proposé dans les affections hépatiques.


Composition et activités phaimacologiques
Les feuilles contiennent des hétérosides, de la rhéine, des anthraquinones purgatives (aloe-emodine, acide chryso-phanique) dont la teneur serait équivalente au séné officinal (Tolédo, 1948). L'activité antibactérienne et antifongique des feuilles a été vérifiée (Fuzelier, 1983 ; Nickel, I989).
La rhéine possède une activité antiherpétique et une action antibiotique sur Bacillus mycoides, Bacillus subtil is, Staphylococcus aureus (Anchel, 1949).
Une activité antiparasitaire (contre la gale) a été constatée (Anton, 1968). La présence d'acide chrysophanique explique l'activité de la plante sur les dermatoses (Kerharo, 1974),
Des propriétés hypoglycémiantes ont été démontrées (Palanichamy es al., 1988), L'extrait hexanique des feuilles montre chez l'animal une activité anti-inflammatoire, analgésique et hypoglycémique (Villasenor et al., 2002) tandis que l'extrait méthanolique présente des propriétés anti-microbiennes à large spectre (Khan et al., 2001).

Emplois recommandés :

 Mycoses et infections cutanées
Utiliser directement sur les lésions de la peau le jus des feuilles fraîches écrasées ou baigner les parties atteintes avec une décoction à 40 g de poudre de feuilles sèches et de graines dans un litre d'eau. Il est également possible de préparer une pommade en incorporant 1 partie de poudre des feuilles séchées à 2 parties d'un corps gras (vaseline) ou d'un excipient pour pommade. Appliquer la préparation trois fois par jour.
 Constipation
Boire un grand verre de l'infusion à 20 g/l avant le coucher.
 Herpès
Appliquer sur les lésions le jus des feuilles pressées ou une pâte préparée en mélangeant la poudre des feuilles sèches à de l'eau.
 Troubles hépatiques
Pour ses vertus cholagogues, boire une à deux tasses par semaine de l'infusion préparée avec trois pétales de fleur.
 Pellicules                       
Porter à ébullition un litre d'eau contenant une poignée de feuilles. Laisser tiédir et laver les cheveux avec cette décoction deux à trois fois par semaine.
 Maux de gorge
Pratiquer des gargarismes avec le suc des feuilles fraîches pilées.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser le cassia alata de façon prolongée par voie interne car son utilisation régulière provoque une irritation intestinale (maladie des laxatifs). Absorber votre infusion à distance de toute prise médicamenteuse car le cassia alata peut diminuer l'absorption des médicaments.
Et aussi...
Un spray à usage externe à base de cassia alata, de brisée et de piment est commercialisé au Costa Rica comme médicament anti-rhumatismal.

Avec les jeunes feuilles et les fleurs, on prépare un onguent contre les dartres et les maladies de la peau. La poudre des feuilles a été utilisée dans de nombreux pays tropicaux contre l’herpès, enfin le suc des feuilles pillées et délayé dans de l’eau, est utilisé en gargarisme contre les maux de gorge.
Pour la constipation, on utilise l'infusion de deux ou trois  feuilles, ou d'une fleur.(efficace)

Réf: Drs H. Cabre et J.L. Longuefosse