ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Catalpa


Thespesia populnea

 Malvacées


Noms vernaculaires:

Catalpa, Katalpa; Il peut porter également les noms de “milo”, “mi'o” ou “miro” (Polynésie), de “bois de rose” ou “bois de rosé” (Polynésie, Seychelles), d'“arbre ombrelle” (Maurice), de “bois de peinture” ou encore de “ketmie à feuilles de peuplier”.


Origine, distribution, écologie:
Le fruit est rond et grisatre d'un diamètre de 4 cm . L'intérieur est partagé en 5 loges qui contiennent une graine trigone et poilue d'un diamètre de 6 mm de long. le fruit est souvent confondu avec le mancenilier

Usages traditionnels et propriétés médicinales:

Huit nouveaux sesquiterpènes, nommé AH populene (1-8), ont été isolés à partir d'extraits dichlorométhane du bois et du bois de coeur sombre de populnea Thespesia, avec 11 composés connus (9-19). Leurs structures ont été déterminées sur la base d'analyses spectroscopiques. L'activité cytotoxique des composés isolés a été évaluée en fonction de quatre lignées de cellules cancéreuses: MCF-7, HeLa, HT-29, et KB. Mansonone E  et gossypol  ont montré une activité significative.  Leurs propriétés antibactérienne contre Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, sont également présentés. Populnea Thespesia est traditionnellement revendiquée pour être utile dans le traitement des désordres cutanés: Affections telles que la gale, le psoriasis, la teigne, vers de guinée, l'eczéma et les maladies herpétiques. L'écorce broyée dans l'huile de coco est appliqué à l'extérieur dans le psoriasis et la gale. 

L'investigation phytochimique a révélé la présence d'hydrates de carbone, les glucosides, des tanins, des flavonoïdes, des triterpènes, des phytostérols, des protéines et des lipides / huiles fixes dans l'écorce de populnea Thespesia. En outre, la chromatographie sur couche mince indique que les composés isolés pourraient être des flavonoïdes . Trois composés TPF-1, TPF-2 & TPS-2 ont été isolées de la poudre d'écorce. Le dépistage de l'activité anti-psoriasique a été réalisée par voie topique.
l'écorce est utilisée pour traiter les maladies de la peau (Inde), la dysenterie et les hémorroïdes (Maurice) Les feuilles sont appliquées sur les articulations enflammées et gonflées (Inde du Sud) Une fois coupé, le jeune fruit sécrète une sève collante jaune utilisé pour traiter la teigne et autres maladies de peau (Inde du Sud) les racines sont utilisées comme tonique. Il y a quelques investigations
modernes des effets de la plante sur la pression artérielle.

Usages recommandés:

L’eau dans laquelle on a fait macérer les feuilles de cette plante calme les douleurs  des hémorroïdes.