ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Citron


citrus limon



Noms vernaculaires: Citron


Origine, distribution, écologie:
Le citron est originaire d'Inde pour les uns, de Chine pour les autres, sur les contreforts de l'Himalaya; il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. 
Ce qui est évident, c'est que les Chinois le connaissait depuis mille ans avant notre ère. C'est seulement au XIIe siècle qu'il fait son apparition en Europe. C'est en se glissant dans les grandes caravanes des marchands qu'il arrive en Mésopotamie, puis en Palestine. C'est au tour des Arabes et des croisés de le diffuser à travers l'Europe jusqu'en Espagne, d'où il s'embarque vers les Amériques.
Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut.


Usages traditionnels et propriétés médicinales: 

Valeurs nutritionnelles du citron (pour 100 g) :

  • Energie 29 kcal
  • Glucides 2,5 g
  • Lipides 0,4 g
  • Protides 0,9 g
  • Fibres 2,1 g
  •  Eau 88,5 g
  • Vitamine C 52 mg
  • carotène 0,011 mg
  • Vitamine E 0,8 mg
  • Vitamine B9 0,009 mg
  • Potassium 153 mg
  • Sodium 4 mg
  • Magnésium 16 mg
  • Calcium 25 mg
  • Fer 0,4 mg

Il préserve le système urinaire et digestif et nettoie les vaisseaux sanguins. L'acide citrique contenu dans le citron contribue à l'élimination des calculs rénaux. Le jus, appliqué pur sur les piqûres d'insectes, soulage immédiatement.De nos jours, les vertus du citron sur la santé sont de plus en plus appréciées. 

Pauvre en calorie et riche en vitamine C, il est cicatrisant, astringeant, fortifiant et antiseptique. Il trouve sa place dans toutes les familles soucieuses de leur santé.


Usages recommandés:

Recette de l'huile de massage anticellulite au citron

Ajoutez à 200 ml d'huile végétale de noisette, d'olive ou à un lait corporel, 20 gouttes d'HE de citron, 20 gouttes d'HE de genévrier et 20 gouttes de cyprès vert. Mélangez et massez les endroits critiques, une ou deux fois par jour.

Bienfaits du citron frais sur la beauté

Le jus d'un citron dilué dans son équivalent d'eau et appliqué en lotion sur la peau resserre les pores. Ajouté à l'eau de rinçage des cheveux, il les rend brillants et soyeux. Des dents plus blanches et un sourire éclatant seront obtenus à l'aide d'un brossage au jus de citron. Massez-vous les mains avec un demi-citron, cela adoucit la peau et blanchit les ongles.

Vertus du citron chaud

Versez de l'eau chaude sur le jus d'un citron pressé, sucré éventuellement avec du miel. À consommer sans modération, si vous voulez soulager un début de rhume ou de grippe, un refroidissement ou un mal de gorge.

Usages de l'huile essentielle de citron

Les bienfaits de l'huile essentielle (HE) de citron sont multiples. Par voie olfactive, en diffuseur, l'huile essentielle assainit les pièces et combat les miasmes de l'hiver. En cure, de 3 x 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou selon les conseils du médecin aromathérapeute, l'HE de citron renforce les vaisseaux sanguins, lutte contre la cellulite, déstocke les graisses et se révèle être un bon diurétique. C'est donc une huile de premier plan en cas de régime amaigrissant, de cellulite, de rhume ou de grippe.

Le jus de citron pressé, dilué dans un verre d'eau ou non, pris à jeun ou tout au long de la journée, vous apporte quantité de vitamine C qui vont stimuler vos défenses immunitaires. Si vous suivez un régime, le fait de consommer du jus de citron aide à mincir grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant.Ceci est la dernière nouveauté en médecine, effective pour contrer le cancer !!!

Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancereuses.
Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie.
Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela?
Parce qu'il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d'une version synthétique qui leur rapportera d'énormes bénéfices.
Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie.
 Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie.
Si vous en avez la possibilité, plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin.
Combien de personnes meurent pendant que ce secret est jalousement gardé pour ne pas porter atteinte aux bénéfices multimilionnaires de grandes corporations ?
Comme vous le savez, le citronnier est bas, n'occupe pas beaucoup d'espace et est connu pour ses variétés de citrons et de limes.
Vous pouvez consommer le fruit de manières différentes: vous pouvez manger la pulpe, la presser en jus, élaborer des boissons, sorbets, patisseries, ...
On lui attribue plusieurs vertus mais la plus intéressante est l'effet qu'elle produit sur les kystes et les tumeurs.
Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types. Certains affirment qu'elle est de grande utilité dans toutes les variantes de cancer.
On la considère aussi comme un agent anti microbien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, elle régule la tension artérielle trop haute et est antidépressive, combat la tension et les désordres nerveux.
La source de cette information est fascinante: elle provient d'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui affirme qu'après plus de 20 essais effectués en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé que:
Il détruit les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris celui du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas...
 Les composés de cet arbre ont démontré agir 10.000 fois mieux que le produit Adriamycin, une drogue de chimiothérapie normalement utilisée dans le monde, en ralentissant la croissance des cellules du cancer.
Et ce qui est encore plus étonnant: ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer et n'affecte pas les cellules saines.

(Institut de Sciences de la Santé, L.L.C. 819 N. Causez Street, Baltimore, MD 1201
)


Mise en garde

  • Les huiles essentielles d'hespéridés (citron, orange...) sont photosensibilisantes. Ne les appliquez donc jamais sur la peau avant de vous exposer au soleil.
  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent être prudents avec les HE et demander conseils à leur médecin avant de les utiliser.