ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Citronnelle


Cymbopogon nardus

Andropogon nardus

Graminées

Origine, distribution , écologie

Introduite et cultivée comme plante sudorifîque, c'est la citronnelle de l'Inde qui est cultivée à Ceylan et à Singapour où elle atteint une hauteur de 1 m. 80 et davantage. Elle se distingue des espèces voisines par sa couleur roussâtre, ses feuilles étroites et ses épis courts. On en extrait, par la distillatîon, une essence d'un jaune verdâtre clair, offrant une couleur comparable à celle d'un mélange de citron et de rosé. Cette essence est connue dans le commerce anglais sous le nom de citronnelle oil, et elle sert, dit-on, en France à sophistiquer l'essence de mélisse officinale dont elle a un peu l'odeur

Cette plante aromatique est connue dans tout le monde tropical pour ses propriétés digestives. L'infusion et la décoction des feuilles, considérées comme rafraîchissantes et sudorifiques, sont très utilisées contre la fièvre, les symptômes grippaux, les « gaz », la « pirézi » et les « inflammations ». La plante est aussi employée en bains relaxants et fébrifuges. On utilise l'essence de citronnelle en friction pour éloigner les moustiques et contre les impétigos du cuir chevelu des enfants. A Cuba et en Martinique, la décoction des feuilles est parfois proposée contre l'hypertension. 

Composition chimique et activité pharmacologique

La plante fraîche contient une huile essentielle riche en citral et en myrcène responsable de l'action antispasmodique et digestive et des triterpènes (cymbopogone, cymbopogonol). Les parties aériennes contiennent du B-sistostérol, du N-hexacosanol et du N-triancantanol (D Souza, 1991) L'huile essentielle a des propriétés analgésiques, antipyrétiques et dépressives du système nerveux central. Les propriétés hypotensives ont été confirmées ainsi que lesactivités antispasmodiques, insecticides et répellentes. Il semblerait que l'industrie pharmaceutique met à profit ses propriétés antibactériennes en l'ajoutant comme conservateur dans certaines préparations. 

Emplois recommandés 

Stimulant digestif  :

Boire une tasse après les repas de l'infusion de 15g de feuilles/litre

Fièvre, états grippaux  :

Boire trois fois par jour une infusion de 15g de feuilles fraîches/litre