ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Arada



Petiveria alliacea

Nom vernaculaire : danday, devant-nègre, verveine puante.

Autres noms vernaculaires :Kudjuruk, douvan-douvan , liane ail, radié pian., anamu
Famille : Phytolaccacées ( famille du raisin d’Amérique).
  Origine : Son nom vernaculaire est celui d’une ethnie d’’Afrique de l’ouest qui a fourni de nombreux esclaves aux Antilles
  C'est une plante indigène de la forêt équatoriale amazonienne et elle peut être rencontrée dans d'autres régions de l'Amérique du sud et en Afrique. Elle est quelquefois appelée " Garlic Weed ( faux ail)" car la plante et la racine ont une odeur spécifique similaire à celle de l'ail. Elle pousse à l'origine au Pérou, à Cuba, en Amérique du sud, aux Caraïbes, au Sri Lanka, au Sud Ouest des USA (Floride et Texas). C'est une plante qui était connue en Amérique du Sud et qui a été introduite aux USA et dans la communauté Hispanique.
Dans la Caraïbe, cette espèce croît spontanément près des maisons, sur les terrains en friche, les prairies et les sous-bois.
Elle supporte biern la sécheresse mais préfère les lieux humides et pousse à basse altitude dans les lieux ombragés.
 La multiplication met en jeu les graines, et la floraison à lieu de novembre à février.
Cette plante   entre dans la composition du Protocurare.
Toutes les parties de la plante, surtout la racine, exhalent une odeur forte, énétrante et désagréable,qui rappelle celle de l'ail ; on s'en sert pour écarter les insectes qui attaquent les habits et les étoffes de laine.

Propriétés pharmacologiques :

Les feuilles, tiges et racines sont diurétiques vésicantes, anti-spasmodiques et vermifuges ;Renfermant du souffre, elles sont préconisées contre les maladies de la peau, notamment la gale.

Elle contient des tanins, polyphenols, senfols, Allantoin, arborinol, iso astilbin, benzaledhyde, benzoïc-acid benzyl-2-hydroxy-5-ethyl-trisulfide, coumarines, dibenzyl trisulfide, engeletine, friedelinol, alpha-isoarborinol-acetate, isoarborinol-cinnamate, isothiocyanates, kno3, leridal, leridol, lerodol-5-methyl ether, lignoceric acid, lignoceryl alcohool, lygnoceryl lignocerate, linoleic acide mycitrine, nonadecanoique, acide nonadecanoique, acide oléique, acide palmitique, pinitol, proline, trans-n-methyl-4-methoxy, senfol, sitosterol, beta, acide stearique, tanins, trithiolaniacine.
   Les feuilles, les tiges et les racines sont diurétiques ; on les emploie contre la pierre et autres affections vésicales. Les feuilles sont encore diaphoniques et antispasmodiques. On les utilise dans l'ischurie, l'hystérie, l'hydropisie et la fièvre jaune.Toute la plante contient du soufre, et c'est pour cette raison qu'elle guérit la gale.

Cliniquement, l'arada a démontré in vitro des propriétés antileucémiques et antitumorales dans plusieurs études. La plante contient du benzaldehyde aussi bien que des coumarines. Les deux composantes de cette plante ont été l'objet d'études très poussées sur leur propriétés antitumorales et / ou anticancéreuses ainsi que pour ses propriétés immunostimulantes in vivo ou in vitro.
 Une étude de 1993, a montré qu'un extrait fait d'une solution d'arada a la capacité de stimuler les lymphocytes et la production d'interleukineII chez les souris. Dans la même année, une autre étude sur les souris a démontré qu'un extrait d'Arada augmente de 100% l'activité des cellules tueuses(NKCA) et simule la production de l'interféron, l'interleukineII et 4. De nouvelles recherches en 1999 et 2000 continuent de prouver que l'Arada in vivo posséde des propriétés immunostimulantes. Des recherches effectuées plutôt en 1949 a rmontré une activité insecticide et un faible stimulant utérin a été noté en 1964.En allemagne,un groupe de recherche a étudié les propriétés antimicrobiennes in vitro de nombreux agents pathogènes tels que que de nonbreuses bactéries gram positif et négatif, la mycobactérie de la tuberculose et plusieurs souches de champignons en 1972 . Ces propriétés antifongiques ont été démontrées par un autre groupe de recherche en 1979 sur des études faites sur E Coli et Pseudomonas. Les chercheurs du Guatemala et d'Autriche ont étudiés de près les propriétés antimicrobiennes et ont publié deux études en 1998 confirmant son activité en milieu in vivo et in vitro contre de nombreuses bactéries,champignons et des protozoaires. Dans ces études in vivo faites sur les souris aucune toxicité aigue ou orale n'a été chez les souris aux doses thérapeutiques utilisées. En 1996, des chercheurs ont découvert qu'une infusion de racines d'Arada est un nématicide efficace. Un extrait de graines  a montré in vivo et in vitro qu'il peut stimuler les contractions utérines c'est ce qui expliquerait son utilisation depuis très longtemps comme herbe médicinale dans les tropiques en tant que stimulant pour l'avortement et un emmagogue. C'est pourquoi l'Arada est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Des chercheurs en 1990 ont montré l'effet hypoglycémique de l'Arada qui se manifeste par une réduction du niveau du sucre dans le sang de plus de 60% après une heure d'administration chez la souris.
Une autre champ d'étude est basé sur son usage traditionnel comme remède analgésique et anti-inflammatoire. En utilisant le test de carragenine ou l'histatine qui induit les oedèmes puis l'administration orale de l'extrait de racine hydro alcoolisé de Petivera alliacae, on a constaté l'effet anti-inflammatoire marqué de l'anamu dans cette étude. Une petite expérience par la méthode double aveugle sur des hommes atteints d'ostéoarthrite a montré que la feuille de thé d'Anamu est légèrement mieux que le placebo. Une autre étude sur l'effet anti-inflammatoire de Petveria alliacae a été étudiée en utilisant une solution faite d'extraits de plante congelée qui est administrée oralement aux rats. Aucune différence significative n'a été trouvée entre le groupe témoin et le groupe traité. Observation qui a mené les chercheurs à supposer que l'action anti-inflammatoire est propre aux extraits alcoolisés faits à base de racines et non à partir des feuilles de cette espèce.
Il y a une certaine toxicité de la plante qui a été notée à des dosages élevés. Dans une étude allemande, la gastrotoxicité par consommation de l'extrait alcoolisé à base de racine, a montré une faible toxicité et aucun effet de cause d'ulcère au niveau de la muqueuse gastrique. La valeur de la dose létale (LD 50) est plus élevée que la dose efficace (ED50) de 31,4 mg/kg. Dans l'étude Hoyos, les lymphocytes ont été traités in vitro avec des extraits à 200,300 et 400 fois plus important que la dose recommandée. Un délai dans la prolifération cellulaire a été observé avec des dosages élevés, mais avec aucune inhibition de la mitose. Cela a amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que Petiveria aliacea pourrait contenir des agents potentiellement mutagènes ou carcinogènes. Cependant dans la médecine contemporaine, il n'est pas considéré comme un puissant mutagène.

Historique et usages traditionnels :


    Cette plante est utilisée en tant qu'analgésique (soulage la douleur)et anti-inflammatoire (particulièrement pour l'arthrite et les troubles gastriques ). Les Indiens l'ont également utilisée pour des problèmes sanguins et vasculaires. C'est une des sept plantes utilisées par la communauté Cabloco d'Amazonie pour le soulagement de la douleur. Dans la médecine des plantes du Brésil, elle est appelée Tipi et est considérée comme un antispasmodique, diurétique, emmenagogue, stimulant et un sudorifique. Elle est employée aussi contre l'arthrite, l'affaiblissement de la mémoire et induit les avortements. En dosage élevée, elle est toxique et doit être utilisée avec précaution lorqu'on l'utilise de façon interne.

La racine est plus efficace que les feuilles et la racine est considérée comme un anesthésiant et un analgésique. Les feuilles sont utilisées sous forme de cataplasme à usage externe pour les maux de tête, les douleurs rhumatismaux et d'autres types de douleur et aussi comme un insecticide.

Petiveria aliacea est utilisé au Brésil pour soigner la malaria et les rhumatismes. Dans l'ethnobotanie de Ka'apor, il est appelé mikur-ka'a ce qui veut dire opossum-herb et est utilisé à la fois comme herbe médicinale et magique.

Dans la médecine des plantes au Guatemala, il est appelé Apacin et est utilisé comme remède traditionnel contre la sinusite (par inhalation de la poudre faite à base de la racine de la plante). La décoction faite à base de feuilles est à usage interne pour soigner les ennuis digestifs, la digestion lente et le fait d'avoir des gaz. et de la fièvre.

La décoction à base de feuilles est employée de manière externe comme analgésique pour les douleurs musculaires et les maladies de la peau. En Haiti, l'extrait fait à base de feuilles ou de racines d'anamu écrasées est inhalé pour soigner les migraines et une macération de ces feuilles est utilisée comme analgésique en faisant des bains de bouches pour les douleurs dentaires. Elle serait utilisée aussi contre la rétention d'eau et pour son action sur les émonctoires.
Elle est, en outre, vésicante, antispasmodique et vermifuge. Descourtilz la range dans la catégorie des antispasmodiques fétides. 
Les racines ont été signalées comme odontalgiques. A Porto-Rico, on donne la décoction de la plante aux nouvelles accouchées, pour prévenir les accidents des suites de couches.

l’infusion des feuilles  est recommandée pour accélérer et faciliter l’accouchement et contre l'asthénie. les feuilles servent à la préparation de bains aromatiques provoquant une sudation générale qui aboutit à une baisse de température dans les fièvres rebelles à caractère infectieux. on utilise aussi cette préparation en lavement contre les fermentations intestinales.
Appliquées en compresse humide sur le front, elle soulage les maux de tête..
Le jus des feuilles fraîches et écrasées servent à la désinfection des plaies
La dose employée est de 30 gr. par litre d'eau en décoction, à prendre par verre toutes les heures.
En homéopathie, les indications de Petiveria sont : les paralysies, la paraplégie avec engourdissements, la sensation de froid à  l'intérieur,  froid dans les os.(Cabre)