ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Groseille-Pays



Hibiscus sabdariffa


 Autres noms vernaculaires :Gran lozèy, Lozèy ginen, oseille de Guinée, , sorrel(A)

Acedera de guinea, aleluya colorada, quetmia acida(E), Karkadé(F),bissap, thé rose, karkadé, folère, flor de Jamaica,…

Sabdariffa est le nom de la plante en Turc.

Famille : Malvacées(hibiscus)

Origine : 

L‘ origine de la Groseille est incertaine ; Elle proviendrait d’Afrique occidentale et aurait été implantée en Amérique au 17° s. Elle est cultivée dans toutes les Antilles sans être pour cela très répandue. Sa culture est proche de celle du Gombo.

Description :

              Plante annuelle à port de sous-arbrisseau, atteignant 3m, à tiges robustes vertes où rougeâtre, la groseille porte de feuilles ovales ou trilobées, simples , alternes et dentées. Les feuilles supérieures sont étroitement lancéolées alors que les inférieures sont plus ovées. Les fleurs jaune-pâles, tachetées de brun rouge à la base, sont axillaires et solitaires. A maturité, le fruit capsulaire est entouré par le calice rouge persistant devenu charnu.   Elle se trouve sur un arbuste qui ne dépasse pas 3 m de haut. Les fleurs séchées sont utilisées pour des décoctions et des tisanes rafraîchissantes, ou encore des sirops et des confitures

 

Propriétés pharmacologiques : Les fruits contiennent de nombreux acides organiques( citrique et malique en particulier,) des pigments flavoniques et anthocyaniques(gossypétine, hibiscétine, delphinidol, cyanidinol, etc…), de forte teneurs en vit. C, des mucilages. Ces propriétés lui confèrent des propriétés déaltérantes, rafraîchissantes, diurétiques ‘et sudorifiques. L a plante possède un epropriété anti-bactérienne,  notamment sur eschérichia coli, proteus, streptococcus, confirmées in vivo chez l’homme dans le cas d’infections urinaires.

 

Emplois recommandés :

                   Les Italiens  utilisèrent beaucoup les infusions du calice rouge lors de la guerre d’Ethiopie en 1936, puis l’emploi du « thé rose d’Abyssinie se répandit dans toute l ‘Europe. Depuis son introduction dans la Caraïbe, la groseille est employée pour ses vertus rafraîchissantes, et béchiques.

                    Aux Antilles françaises, on prépare avec les calices un sirop, une liqueur, de la confiture et des gâteaux. Les feuilles au goût acidulé sont consommées  comme légumes à la façon des épinards , parfois dans la préparation du « calalou » local. En Guyane,  la confiture et la gelée de groseille sont utilisées dans les affections pulmonaires. Des tisanes hypotensives sont élaborées à partir des feuilles de groseille.

 
Décoction : 30 g de calices rouge /litre d’eau. Anti-spasmodique, antihelminthique,  hypotensives et anti-infectieuses (plus particulièrement des voies urinaires).
Boire, quelleque soit l’affection, trois tasses de la décoction de calice rouge par jour.