ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Gros thym



Plectanthus amboinicus

Coleus aromaticus, coleus amboinicus.

Autres noms vernaculaires : Gros thym


Famille : Labiées


Origine : Le gros thym est une espèce asiatique, probablement originaire des Moluques, introduite et cultivée dans tous les pays tropicaux.


Description: Pante succulente pouvant atteindre 1m de hauteur, très odorante. Feuilles vert clair charnues et velues, largement ovales  à bord dentés . Les tiges sont épaisses et fragiles, les inflorescences violettes sont en grappes spiciformes dressées mais apparaissent rarement dans les petites antilles.


Propriétés pharmacologiques: La plante entière renferme une huile essentielle riche en carvacrol, ( 43%) aux propriétés carminatives et antiseptiques. La feuille contient de l’acide oxalique et une grande proportion d’eau.Une espèce indienne voisine (coleus foskolii) renferme dans la racine un diterpène, la forskoline, qui possède des propriétés cardiotoniques remarquables.(j-l Longuefosse).


Emplois recommandés :

                  Principalement connu comme condiment, le gros-thym est aussi utilisé comme plante médicinale. La décoction des feuilles est réputée chaude, et bonne pour le sang. On l’emploie comme emménagogue contre les douleurs menstruelles. La plante entière est utilisée en décoction, ou en infusion contre la grippe, les rhumes, les « flums », , la « pirési », la fièvre et la toux. De nombreux usages thérapeutiques sont mentionnés, notamment contre l’indigestion, les coliques digestives ou abdominales, la faiblesse cardiaque, comme sédatif et vermifuge. Le cataplasme des feuilles fraîches écrasées prévient l’infection des plaies superficielles.

Contre les douleurs rhumatismales, on réalise des frictions avec la macération alcoolique des feuilles.

                En Martinique, les feuilles entrent dans une composition contre la « blèss »

            En Dominique, la décoction de la plante entière est consommée pendant et après l’accouchement.

               En république Dominicaine, le jus des feuilles fraîches est instillé contre les douleurs auriculaires.

   Stimulant digestif : boire une infusion de feuilles fraîches à 30 g/l après les repas.

   Troubles cutanés superficiels : feuilles fraîches écrasées en cataplasme sur les petites plaies, les piqûres de moustiques.

   Règles douloureuses : Malgré l’absence d’éléments pharmacologiques précis, l’absence de toxicité du gros-Thym permet de le conseiller dans cette indication, car elle est reconnue dans toute la  Caraîbe. Utiliser l’infusion de la plante entière à 30 g/l , à raison d’une tasse trois fois/jour pendant les deux premiers jours de la période menstruelle.

   Sédatif léger : boire une tasse de l’infusion à 30 g/l des feuilles fraîches, le soir, ou au cours de la journée si nécessaire.


Toxicologie :

                    Il m’a été rapporté que cette plante est abortive à haute dose, mais serait aussi mortelle en cas d’un dépassement proche de la dose létale abortive.