ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Guérit-tout


Pluchea odorata



Noms vernaculaires: 

Djéri-toute, tabac à jacquot, tabac diab, tabac marron, grande sauge, gran soj, salvia, siguapate.


Origine, distribution, écologie:
Originaire d'Amérique centrale et tropicale; Communément cultivé à la Martinique dans les jardins. Se reproduit par graines.

Usages traditionnels et propriétés médicinales:

Au 19°s, la plante était réputée pour lutter contre les morsures de serpent. De nos jours, dans la Caraïbe le Guérit-tout est utilisé comme anti-grippal, anti-tussif et fébrifuge. On lui attribue de nombreuses vertus, constituant un évantail impressionnant qui justifie ses appellations vernaculaires presque identiques dans toute la Caraïbe: Antitussif, sudorifique,tonique, stomachique, vermifuge, apéritif, analgésique, antirhumatismal, antimyalgique, antiasthmatique, antinauséeux, détoxicant, diurétique, régulateur des menstruations, d'ou le nom à cause de cette dernière vertu de "siguapate" dans plusieurs pays d'Amérique centrale qui siginfie "remède de femmes".

Les parties aériennes contiennent du campestérol et de l'acétate de bêta-amyrine, de l'acétate de toraxastéril et des dérivés polyacéthyléniques. Présence d'lcaloïdes dansz la graine et la feuille, d'acide chlorogénique et de nitrate de potassium dans toute la plante. La feuille contient une forte proportion de tanin,  et montre une activité anti-inflammatoire et analgésique. Les dérivés flavonoïques lui confèrent des propriétés antibactériennes,  anti-sécrétoires et anthelminthiques.

Usages recommandés:
Etats grippaux: Infusion des feuilles à 30g/l 3 fois par jour.
Colique gastro-intestinale: Idem, Trois tasses par jour
Rhumatismes: Ecraser et chauffer légèrement les feuilles puis les appliquer en cataplasme.