ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |



Justicia pectoralis

                     Dianthera pectoralis

                      Rhytoglossa pectoralis

                         

Autres noms vernaculaires :

Zeb chapentié, garden balsam, carmantin, carmantine pectorale

Famille :

 Acanthacées( famille de l’herbe- tension)

Origine :

 Originaire d’Amérique tropicale, répandue dans tout le bassin caribéen. Rare à l ‘état sauvage, elle est cultivée dans les jardins comme plante médicinale. Elle apprécie humidité et ombrage, ainsi qu’un sol riche ou sa multiplication se fait par bouturage de tiges ou par semis de graines. Sa floraison a lieu toute l’année.

Description :

Plante herbacée au port élégant, rampante à la base, dressée aux extrémités, l’herbe  charpentier possède des petites feuilles lancéolées, opposées, qui libère une odeur chaude et agréable caractéristique lorsqu’on les froisse. Les petites fleurs mauves ou violacées sont disposées en panicules terminales. Lefruit est une capsule renfermant quatre graines.

Propriétés pharmacologiques :

La plante contient de la coumarine, de la bétaïne, de l’umbelliférone, des flavonoïdes et de la swertisine. La coumarine a une activité anti-inflammatoire, l’umlbelliférine et la swertisine ont une activité sédative et relaxante des fibres musculaires lisses. D’autres espèces d’asie ont une activité anti-deppressive. La plante a été réintroduite dans la pharmacopée française en 1975.

 

Historique et usages traditionnels :

     La plante était inscrite au codex 1818, et , à cette époque, entait dans la composition d’un sirop pectoral connu sous le nom de sirop du charpentier.Elle étaitcommunément employée pour soigner les esclaves des plantations.Duss (1887) conseillait l’infusion des feuilles dazns les maux d’estomac et comme vulnéraire, Sthélé la cite comme digestif ;Cabre(1939) la préconise pour panser ls blessures. De nos jours, dans toute la Caraïbe, la plante est considérée comme « chaude », et est utilisée dans le traitement de la «  bless ».

     La macération dezs feuilles est employée comme vulnéraire en usage externe contre les hématomes, tandis que le décocté est bu pour traiter les entorses et les foulures. L’infusé de la ytige est conseillée dans les refroidissements. On peut préparer un siop pectoral a partir de la plante entière. La décoction de la plante entière ou de la tige feuillée est préconisée contre les douleurs gastro-intestinales.

           Elle est égazlement employée comme sédatif nerveux à la suite de coups et blessures à Cuba, Porto Rico  et au Costa Rica.

           l’infusé ou le décocté de la plante entière est utilisé per os dans le traitement de la «  bless ». le même infusé peut être additionné d’huile de ricin ou de teinture d’arnica pour la même application.

             L’infusé de la tige feuillée est employé per os contre les refroidissement et la dyspepsie.

            le décocté des feuilles est ingéré en sirop dans le traitement des entorses et des fractures.

           l’infusé de la plante entière, en association avec la feuille d’avocat (persea americana, la feuille « koupalé »(kompany) (croton flavens) et les feuilles de zeb à femme (wedelia trilobata) est utilisé per os dans le traitement des anémies et des hémorragies.

           

Mode d’emploi :

           Sirop anti- tussif : 30 g de plante entière ; 30 g de sucre de canne ; 200ml d’eau. Faire chauffer à feu doux jusqu’à réduction d’1/3, puis filtrer. On peut y rajouter des fleurs d’hibiscus  de la citronnelle.  En prendre deux à trois C.àC./jour.

Antispasmodique intestinal : boire après les repas une tasse de l’infusion à 30g/l

Adjuvant de la cicatrisation, vulnéraire : Appliquer la plante entière broyée en application directe sur la plaie ou l’ hématome.

 Sédatif léger : boire deux ou trois tasses plus une avant le coucher d’une infusion à 30g/l de tiges feuillées.