ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Laurier 

 

Laurus nobilis

Lauracée

Synonymes : laurier noble, laurier-sauce, laurier com­mun...

On l’appelle aussi  laurier d’Apollon parce qu’il était consacré à ce dieu mythologique, ou encore laurier des poètes ceux-ci, comme les généraux ou les empereurs, se cou­ronnaient de lauriers. La coutume a traversé les siècles, de l’ancienne Rome jusqu’au Moyen Age, où l’on en cou­ronnait aussi les savants; les jeunes médecins recevaient, eux, une couronne garnie de baies de laurier (Bacca laurea), d’où l’origine du vocable baccalauréat.Le laurier noble (ou laurier sauce) est originaire d'Asie mineure, c'est généralement un petit arbre dioïque (à sexe séparé,) aux branches dirigées vers le haut, au feuillage assez touffu et toujours vert; les feuilles sont alternes, assez fermes et présentent une ondulation sur leur bord; le fruit est une petite baie noire.
Si le laurier est surtout connu maintenant comme une épice assez commune, il fut un temps où il était vénéré, consacré à l' Appolon solaire, emblème de victoire en Grèce comme à Rome; il ne pouvait, comme l'olivier, servir à aucun usage profane, on ne le brûlait même pas sur les autels.
Pour beaucoup c'était une plante magique, elle se consume en crépitant même verte, pour les chrétiens c'est une plante bienfaisante et on la bénit aux "Rameaux".
Les feuilles, quand on les froisse, dégagent une forte odeur aromatique, mélange d'eucalytus et de cannelle; en-effet l'huile essentielle (voir lexique) (HE) qu'elles renferment (1 à 3% du poids sec) contient 30 à 70% de cinéole (eucalytol) mais aussi des terpénoïdes (voir lexique) (linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinéne et phellandrène).
Les feuilles renferment aussi des alcaloïdes (voir lexique) aporphinoïdes et des lactones sesquiterpéniques (voir lexique).
Les lactones du laurier peuvent induire des dermites allergiques au même titre que celles de l'arnica, des chysanthèmes, de la camomille et de beaucoup d'autres asteraceae.
Le fruit (baie) du laurier est riche en huile (17 à 25 %), solide à température ordinaire : le beurre de laurier (corps gras en C12 = acide laurique).
Cette huile est balsamique par l'HE qu'elle contient de composition voisine de celle des feuilles.
 

PARTIES UTILISEES : feuilles, baies

PROPRIÉTÉS :
antiseptique, stimulant, stomachique, carminatif, antispasmodique, expectorant, diurétique, Emménagogue.

INDICATIONS :
 Usage interne :    dyspepsies atoniquesfatigue (grippale...), flatulences, fermentations intestinales, bronchites chroniques, états grippaux, rhumatismes, insomnies, règles douloureuses.

 Usage externe :   angines, infections bucco-pharyngées, sinusites,  règles douloureuses.

  MODE D’EMPLOI :

Usage interne :

infusion de feuilles : 3-4 feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 10 minutes. 2 ou 3 tasses par jour. Avant les repas apéritif. Après digestif, contre aigreurs, ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulences

baies: 5 à 10 g par litre d’eau. Bouillir 1 minute et infuser. 2 ou 3 tasses par jour.
feuilles : 10 à 20 g de feuilles pour un litre d'eau, pour améliorer la digestion ou au contaire couper l'appétit, 

Usage externe :

 décoction avec 5 feuilles pour une tasse d’eau. Bouillir 3 minutes,  en gargarismes et lavages de bouche contre angi­nes, infections bucco-pharyngéess
En usage externe, la décoction (voir lexique): 50 g de feuilles pour un litre d'eau bouillante est utile pour la détersion des plaies et des brûlures, comme liquide insectifuge ou pour detruire les parasites externes chez les animaux.
En compresses sur le front contre les sinusites décoction avec une dizaine de feuilles pour une tasse d’eau. Bouillir 3 minutes. En compresses chaudes dans les cas d’abcès, contusions, névral­gie
 onguent de baies : contre les douleurs rhumatis­males

Spécialités : Végébom baume, Végébom suppositoires..

Effets indésirables :

Les feuilles peuvent provoquer des réactions de sensibilisation pour les personnes qui les manipulent en raison de leur teneur en lactones sesquiterpéniques

..

N.B.

L’huile obtenue par distillation des feuilles, ou pressage des baies, se prend en masse (beurre de Lau­rier) et est utilisée en frictions contre les douleurs­ rhumatismales. Elle entre dans la composition du baume de Fioravanti