Approche holistique
de la santé
Il
n'y-a pas de souffrance sur notre terre qui ne soit en rapport
étroit avec une incompréhension des lois de la
nature, surtout celles de notre nature intérieure.
Le
chaos du monde est l'image de notre chaos intérieur.
Partout
où nous allons, nous sommes confrontés
à une multitude de facteurs morbides (stress,
anxiété, pollution, conflits, etc...), qui
représentent une certaine réalité dans
laquelle nous sommes tenus d'évoluer.
C'est
à cause de cela que notre réalité
intérieure, fondamentale et incontournable, notre
matériau affectif originel s'en trouve perturbé,
blessé souvent et profondément
affecté, au point de créer des champs de
compensation et d'épuration que nous appelons "maladies".
C'est
pourquoi chacune porte en elle un message de notre "cosmos" personnel,
de notre être global, qui nous demande attention et
considération pour notre être
intérieur; chacune
nous demande un retour à nos valeurs privées,
fondamentales, de rompre avec nos habitudes, de
reconsidérer
notre mode de vie et bien sûr aussi notre façon de
penser.
La
réconciliation avec soi n'est pas facile et aucune science
n'en détient le secret,
aucune méthode n'en montre l'accès avec
une
certitude absolue, fusse-t-elle venue des philosophies les plus dignes
d'intérêt. Il est plus facile d'escalader les
pitons du
Carbet , d'aller à la nage à Sainte-Lucie que de
revenir
à sa réalité totale, plus facile de
traverser la
forêt Guyanaise que d'affronter ses propres
fantômes.
C'est
la seule raison pour laquelle presque chacun d'entre nous a
oublié ce qu'est un enfant...Beaucoup parmi nous ont
oublié ce qu'ils étaient quand
ils étaient
petit, et les plus fragiles ont du refouler dans l'amnésie
(phénomène de défense lié
à
l'enfance face à une communauté rigide et
intolérante à toute déviance) des
éléments essentiels, instinctuels, qui devraient
rester
actifs au fond de nous-même pour contribuer au bon
équilibre
de l'âge adulte; Ils se sont ainsi définitivement
coupés des fondements de leur
inconscient
personnel, de leur mythologie privée, fondatrice de notre
psychisme, pour se réfugier dans une "attitude
figée",
qui est typiquement celle du "Consommateur" dans tous les
sens
que peuvent revêtir ce terme...consommateur de nourriture, de
modèles,
d'images, de sexe, de violence, de religion... de tous les
stéréotypes que n'arrète pas de
produire la
société, dans ses différents "modes":
Le
mode monacal ( gestion de l'individu par la rigidité des
codes moraux)
Le
mode étatique (gestion des individus par la
rigidité des codes civiques)
Ces
deux modes sont mélangés et coexistent dans les
sociétés modernes, se vassalisant l'une
à l'autre
ou s'affrontant ouvertement. peut-importe:
La
conséquence est qu'entre ces deux courants l'individu se
retrouve victime
cruxifiée, martyrisée, immobilisée
au carrefour secret de sa personnalité profonde sans la
liberté de choix
face à ses propres valeurs....
La
seule vraie révolution est donc celle de l'individu:
Ouvrir
enfin les yeux sur notre propre nature et son extrème
complexité, pour constater que nos douleurs ne sont pas
seulement d'ordre personnel, mais qu'elles s'unissent une à
une
dans un océan de peine et d'incompréhension qui
est le
lot commun à notre espèce, l'espèce
humaine, en
bien grande difficulté.
Voici
enfin l'heure de donner du sens aux sens,
de
tirer du chaos le germe de l'espoir!
Il
ne tient qu'à chaque individu d'apprendre à se
ré-approprier son histoire personnelle, puis de
gérer
ce
capital afin de pouvoir accéder à plus de joie,
d'énergie, de santé.
L’association
AGARTA est un cercle de culture humaine, dont
le but est d’offrir à ses adhérents un
éventail de moyens et de techniques naturels, alternatifs
ou palliatifs aux soins conventionnels, destinés
à rétablir ou à conforter
l’équilibre de la personne humaine, si souvent
confrontée à un quotidien hostile et
éprouvant.
Les
chercheurs modernes sont unanimes à reconnaître
l’incroyable influence de notre psychisme sur la
totalité des pathologies connues, et que dans les cas les
plus désespérés, le pronostic vital
est toujours amélioré considérablement
par la responsabilisation du patient, l’étude et
la prise en charge consciente de sa maladie et des
paramètres associés (étiologie,
environnement physique, affectif, social et professionnel).
Pour
l'antillais d'aujourd'hui, celà signifie un retour
à sa
culture, car en matière de santé, celle-ci a
toujours
accupé une place prépondérante dans le
quotidien
des foyers traditionnels: la santé constituait jadis la
préoccupation majeure des péres et
mères de
famille, et ses principes étaient enseignés aux
enfants
dès leur plus jeune âge: elle était
avant tout
l'affaire de l'individu, qui prenait soin de cultiver autour de sa
maison un certain nombre de plantes utiles dans la plupart des
affections courantes. Cette tradition perdure, mais les
indications et les modes d'utilisation des plantes échappent
de
plus en plus à la sagacité de l'utilisateur
moyen: La
présence ne nombreuses plantes auprès des
habitations
antillaises ne sont plus que des traces résiduelles de
connaissances qui sont cependant de toute évidence en
instance
de disparaître de notre mémoire collective.
C'est
pour
cette raison que l'association AGARTA s'est donnée comme
mission
essentielle la sauvegarde et la conservation des plantes
médicinales de notre pharmacopée, mais aussi la
vulgarisation de ces connaissances et des principes qui ont
assuré à plusieurs
générations un grand confort
de vie, et nous aurions tort de ne pas les considérer
à
leur juste valeur.
C'est dans cet esprit de quête, de recherche de soi, que
nous,
une équipe formée de techniciens de la
santé, de
passionnés de la vie, de l'art et de la nature, nous
sommes réunis en vous invitant cordialement à
participer
à notre recherche.
Naby
Georges
Gros Désormeaux, Naby,
est spécialiste de la santé naturelle. Docteur en
naturopathie diplomé du Collège des
Médecines Douces du Québec, iridologue, praticien en hypnothérapie ericksonnienne, il étudie
les plantes caraïbes depuis plus de trente ans, attentif
à comparer les données scientifiques au savoir
empirique transmis depuis des siècles par la tradition.
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