ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |



Luffa




Luffa aegyptica
Cucurbitacéees


Noms vernacaulaires:
 Luffa, Loofa, Eponge végétale, Torchon

Origine, distribution, écologie:
L’Asie méridionale et particulièrement l’Inde est son pays d’origine même si de nos jours, on cultive le luffa un peu partout et principalement dans les pays orientaux.
Son fruit est une baie pendante cylindrique de 15 à 20 cm qui peut absorber jusqu’à 20 fois son poids en eau.

Usages traditionnels et propriétés médicinales:
Le gant de luffa s’utilise généralement humidifié additionnée de savon noir ou de savon d’Alep. Dès le 1er trempage, elle doit retrouver sa forme et sa douceur.Comme le gant de crin, la luffa prépare à l’épilation en redressant les poils récalcitrants, facilitant ainsi l’épilation. 
Le luffa s’utilise pour l’exfoliation des peaux mortes. On l’utilise aussi pour gommer le bronzage de fin de saison lorsqu’il a jauni et qu’il rend la peau terne.
Grâce au luffa la circulation sanguine est réactivée et la peau  se débarrasse de son manteau de peau mortes. Elle est tonifiée. Elle retrouve confort et élasticité et les produits cosmétiques pénètrent mieux apportant leurs bienfaits en profondeur. La peau respire et gagne en énergie.
Les graines de luffa donnent une huile comestible riche en acides gras essentiels. Cette huile est utilisé en cosmétologie pour relipider l’épiderme sans laisser de film gras en surface. Un nettoyage rigoureux s’impose, après chaque usage, en les lavant à l’eau chaude et au savon de marseille. Puis ensuite rincez-les et laissez-les sécher naturellement au soleil.
Le broyage des fibres naturelles végétales de luffa donne des paillettes calibrées en granulation que l’on peut introduire dans la composition de tous les produits cosmétiques comme agent exfoliant 100% naturel.

Le luffa à des propriétés diurétiques, purgatives et émollientes.