ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Médecinier béni

Jatropha curcas.
Euphorbiacées

Noms vernaculaires:

Médecinier béni, m. barrière, m. blanc, m. purgatif.



Origine, description, écologie:
Arbrisseau ou petit arbre de 3-5 mèt.
d'élévation. Ecorce lisse, grise; jeunes branches marquées de nombreuses cicatrices. Feuilles larges, anguleuses ou à 3-5 lobes peu marqués. Fleurs rouges en cymes terminales. Capsule drupacée, pendante, tardivement déhiscente, de la grosseur et de la forme d'une noix. — Abondant dans toute l'île.

Propriétés pharmacologiques, usages traditionnels:
Selon Descourtilz, les racines de certaines parties de cette plante fournissent une teinture violette; les graines contiennent une huile volatile pesante et vénéneuse. Ses propriétés irritantes permettent de la rapprocher, dans une certaine mesure, de l'huile de croton. Les propriétés émétiques résideraient dans l'embryon ; après l'avoir enlevé, on peut manger les fruits sans danger. L'huile est purgative ; on l'obtient facilement par pression. On l'utilise en friction contre le rhumatisme. Les feuilles chaudes sont appliquées sur la peau, contre les névralgies. Bouillie dans l'eau salée, elles servent à laver les plaies et les blessures.

La graine, connue sous le nom de grand pignon d'Inde, graine de Pourghère, est employée pour la fabrication de l'huile de ricin anglaise (mélange d'huile de ricin et d'huile de curcas, très active comme purgatif). C'est également une graine grasse industrielle très recherchée par les fabricants de savon. L'huile qu'elle donne par pression ou par dissolvant est purgative à faible dose.



Principales indications:
Constipation: huile des graines.
Rhumatisme: huile en friction.