ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Orthosiphon



Orthosiphon

Orthosiphon aristatus

                   Labiées

·        Synonymes :Thé de Java, barbiflora, moustaches-de-chat

 Origine :: Originaire du sud-est asiatique, importée d'Indonésie, cultivée sous climat chaud et humide Description botanique : - Plante vivace - Tige quadrangulaire - Feuilles opposées, irrégulièrement dentées, longuement pétiolées - Fleurs, blanches ou lilas - Etamines exsertes deux fois plus longues que le tube de la corolle (d'où son nom vernaculaire de "moustache de chat")

 
Parties utilisées :
Les feuilles

 

Propriétés pharmacologiques :
Les flavonoïdes isolés sont diurétiques mais l'extrait aqueux total paraît avoir un effet plus marqué.
La teinture mère hydro-alcoolique abaisse le taux d'urée et d'acide urique sanguin.
Les extraits totaux de la plante seraient également antibactériens et par ailleurs cholérétiques (voir lexique).

Favorise les fonctions d'élimination, rénale et digestive. Sa richesse en flavonoïdes confère à l'Orthosiphon le pouvoir de faire sortir les graisses hors des cellules graisseuses. Action antioxydante, bactériostatique et anti-inflammatoire.

Son usage est également conseillé pour éliminer les calculs rénaux et controler les troubles infectieux associés à la maladie lithiasique. 

C'est une plante inscrite dans les pharmacopées allemande, suisse et française. On la trouve sous forme de sachet à infuser, et de préparations galéniques simples (ex teinture mère, 50 à 100 gouttes par jour), ou parfois en association avec d'autres plantes à visée diurétique.

Activité significative de l'extrait aqueux sur l'élimination des ions (activité combinée de différents groupes de substances : flavonoïdes, acides phénols et triterpènes) - 

Effets connus des lithospermates favorables sur le fonctionnement rénal, diminution de l'urémie, augmentation de la vitesse de filtration glomérulaire, de l'excrétion d'urée et de créatinine - Propriétés antihormonales de l'acide lithospermique - Les orthosiphols sont de puissants antiphlogistiques - Certaines flavones sont inhibitrices de la 5-lipoxygénase

Analyse:

Sels de potassium (3 p.cent) - Esters diterpéniques : orthosiphols (de A à E), triterpènes libres : alpha-amyrine, acide ursolique, hédéragénine - Une vingtaine de composés phénoliques : flavones lipophiles (sinensétine et autres dérivés di-, tri- et tétraméthylés), eupatorine, scutellaréine tétraméthyléther, salvigénine, rhamnazine, etc - Des esters caféiques : acide rosmarinique (45 p.cent des phénols totaux extractibles par l'eau chaude), acides mono- et dicaféyl-tartrique (38 p.cent des phénols totaux) et dérivés de l'acide lithospermique (8 p.cent) - Moins de 0,05 p.cent d'Huile Essentielle riche en carbures sesquiterpéniques - Tanins (5 à 6 p.cent).


 

Usages traditionnels :

Les indigènes de Java font subir aux feuilles des manipulations comparables à celles qui sont en usage pour le thé, afin des les dessécher en conservant leur arôme et leurs propriétés thérapeutiques. Ils les utilisent depuis longtemps comme diurétique et les Européens établis aux Indes néerlandaises les imitèrent, dès le siècle dernier, ce qui explique que la plante figure à la pharmacopée néerlandaise depuis 1926. En France, les premières études sur l’Orthosiphon furent entreprises dès 1887. Traditionnellement les médecins malais et chinois employaient la drogue constituée par la feuille sous le nom de doukong. Des médecins européens s’y intéressèrent, d’où la culture à Java à partir des années 1925. Rapidement furent adoptés les surnoms suivants mettant en évidence l’utilisation de la drogue pour les reins : Nierentee (allemand), Indian Kidney (anglais). L’orthosiphon, grâce à certains de ses constituants chimiques, est un diurétique énergique. C’est aussi un cholagogue : il favorise l’évacuation de la bile. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme. Il augmente le débit urinaire et favorise l’excrétion des déchets tels que l’urée, l’acide urique et les chlorures. Il réalise un drainage complet de toutes les toxines qui encombrent l’organisme. Il est donc recommandé contre toutes les affections arthritiques : goutte, rhumatisme, et "toxiques" eczémas, indigestion. A l’arrivée du printemps, il est utilisé en phase d’attaque dans le traitement de drainage dans le cadre d’un programme d’aide à l’amincissement.

Récapitulatifs

Propriétés
Draineur du foie et des reins
Utilisé contre l'obésité ( parfois en association avec la piloselle et le marc de raisin)
Favorise l'excrétion urinaire (augmente le volume de l'urine)
Favorise l'excrétion de la bile
Diminue le besoin d'insuline (d'après Jacques van Hellemont)

Indications
Calcul rénal
Calcul vésical
Calcul biliaire
Affections rénales de toutes sortes
Affections hépatiques
Affections biliaires
Présence de phosphates dans les urines
Hypercholestérolémie
Hyperlipidémie
Hypertension artérielle
Goutte

Toxicité et effets secondaires
Aucun au-dessous de 5 à 6 grammes par jour.

 

Contre-indications:

Ne pas utiliser conjointement aux diurétiques allopathiques.

  Posologie et mode de préparation:

   On peut préparer la macération ( mais aussi l'infusion) avec les feuilles et les sommités fleuries fraîches.
Son utilisation est très courante dans le Sud-Est Asiatique

  Facilitation des fonctions d'élimination rénales et digestives, de l'élimination rénale d'eau et adjuvant des traitements amaigrissants - Inflammations rénales et vésicales chroniques, bactériuries asymptomatiques tisane : 20g/l, 10mn, 3 fois/jour loin des repas,; nébulisat : 100mg/gélule,2 gélules, 3 fois/jour