ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Papaye


Carica papaya
Caricaceae

Nom ver.: Papaye, pié papaye, arbre à melons
Origine: Le papayer, originaire de l'Amérique centrale et du Sud, pousse - ou est cultivé - dans les terrains légers de toutes les régions tropicales du monde
.Le papayer appartient à une petite famille végétale comportant 4 genres.


PRINCIPES ACTIFS MAJEURS -

Le papayer est une plante médicinale par ses racines, ses fleurs, ses graines et surtout son latex riche en enzymes.

     Le suc de papayer contient essentiellement des enzymes protéolytiques: la papaïne I ou papaïne proprement dite, et la papaïne II ou chymopapaïne, protéases qui dégradent les protéines en peptides puis en acides aminés.En incisant les fruits verts, on récolte une sève blanche que l'on sèche pour transformer en poudre (papaïne). Elle est utilisé pour répondre aux insuffisances pancréatiques pour améliorer la digestion.
Les feuilles ou l'écorce de la papaye sont un très bon cicatrisant contre les brûlures.

Le fruit est très riche en vitamine C et provitamine A (qui se transforme en vitamine A dans l'organisme) a été préconisé récemment par le Professeur Luc Montagnier (découvreur du virus du SIDA) dans sa version fermentée qui permettrait de l’enrichir encore davantage en composés antioxydants qui luttent contre la formation en excès de radicaux libres, c’est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l’organisme en favorisant de nombreuses pathologies, et qui aurait également la propriété de stimuler le système immunitaire, augmentant ainsi nos défenses naturelles. Selon le Pr. Montagnier, l'extrait de papaye fermentée présenterait un grand intérêt dans toutes les maladies entraînant un stress oxydatif, notamment  en complément des traitements de la drépanocytose, du Sida et même du cancer, maladies dans lesquelles des résultats positifs encourageants ont été obtenus, ainsi qu'en prévention de nombreuses maladies liées à l’âge. Il reste toutefois difficile actuellement d'affirmer quoi que ce soit dans l'attente d'études scientifiques plus poussées et plus nombreuses.

 

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES -

     Le suc de papayer possède des propriétés:

digestive avec une meilleure digestion des protéines;

anti-inflammatoire (fibrinolyse), et anti-œdémateuse;
protéolytique qui accélère le fractionnement des protéines en acides aminés, favorisant ainsi leur digestion ou leur élimination quand elles sont anormalement accumulées au niveau de certains tissus (fibres de collagène de la cellulite en particulier).

 

INDICATIONS PRINCIPALES -

-  favoriser la digestion.
-  faciliter la résorption des hématomes et des œdèmes localisés en pathologie traumatique ou post-opératoire.

- Sphère digestive: Insuffisance digestive, et digestions lente ou difficile liée à des troubles de sécrétion des sucs digestifs.

  - Autres sphères: Surcharge pondérale - État pléthorique - Cellulite.

 

FORMES D'UTILISATION -

     Les formes habituelles d'administration de la papaye en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal du suc du fruit ou de la feuille dans toute son intégrité et toute son intégralité, et l'extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.

     Il est également utilisé dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (surtout aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales ou d'extraits secs en gélules) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les phytothérapeutes.

   

POSOLOGIE MOYENNE -

     Les doses moyennes journalières à prendre pour les formes habituelles d'utilisation sont les suivantes:

 Poudre totale sèche micronisée en gélules: 1,5 g à prendre avec un verre d'eau en deux prises: matin et soir, entre les repas.

 Extrait sec (nébulisat) en gélules: 400 mg à prendre avec un verre d'eau en deux prises: matin et soir, entre les repas.

 La durée du traitement est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition - ou nette amélioration - de ceux-ci.

Mais aussi...

Contre l’engorgement des seins, appliquer dessus une feuille enduite d’huile de ricin. Le sein sera rapidement décongestionné.

Contre l'eczéma on utiliserait de préférence les feuilles du papayer mâle.

Contre la jaunisse: Prendre une tisane que l'on obtient en faisant bouillir un morceau de racine de papayer bien lavé.

Le suc de la pulpe du fruit effacerait les taches et rajeunirait la peau du visage.

 Vulnéraire, on conseille de l’appliquer sur les blessures fraîches pour en faciliter la guérison.

Contre les vers: Prendre une petite boîte de tomate comme dose. Remplissez la boîte de graines de papaye. Ecrasez les graines en poudre ou cette pâte à une bouillie.
Prenez le mélange le matin pendant deux jours. Les vers vont quitter le corps avec les
selles quand vous irez au cabinet.
Autre remède contre les vers. - Cueillir 3 à 4 cuillères à café de la sève de papayer.
Mélanger cette sève à 3 ou 4 cuillères de miel. Dissoudre ce mélange dans une purge
telle que huile de ricin.

Le latex du fruit vert et frais obtenu par incision, est vermifuge contre les ténias à la dose d’une à deux cuillerées à café pour un enfant. Pour les adultes, administrer la dose double. Pour en masquer l’amertume, administrer ce latex dans du lait.

Réduites en poudre, les graines de papayer sont également vermifuges.

Grâce à la papaïne qu’il renferme, le fruit mûr est très digestif.

Contre les maux d’estomac, prendre une infusion d’un morceau de feuille de papayer mâle pour une tasse d’eau, avant de se coucher. Le jus de papaye verte est conseillé contre les ulcères d’estomac.

La décoction de 30 g de racines dans un demi-litre d’eau à boire en quatre fois dans la journée, à une heure d’intervalle, ou une à deux graines de papaye à avaler chaque jour serait très efficace contre les douleurs rhumatismales.

Contre les douleurs et la lymphangite, écraser une feuille dans de l’huile de ricin, appliquer tiède sur la partie douloureuse et bander.

Contre les diarrhées, râper un fruit vert, verser dessus un peu d’eau et passer dans une passoire, sucrer et en faire boire une cuillerée; ou boire du jus de papaye verte ou mûre.

 Contre les vomissements spasmodiques, prendre trois fois par jour une infusion salée d’un petit morceau de feuille pour une tasse d’eau.

Contre la constipation: Le jus de papaye bien mûre soigne la constipation chez les bébés. Pour obtenir ce jus on presse des morceaux de pulpe de papaye dans un mouchoir bien propre. En tordant le mouchoir, le jus s'écoule à travers le tissu. On recueille le jus dans un bol et on le donne au bébé avec un biberon ou une cuillère. C'est radical, une heure après, le bébé n'est plus constipé. Chez les adultes aussi la consommation d'un bon morceau de papaye aide à ne plus être constipé.

Contre l'anthrax et les furoncles.
Appliquer un morceau de papaye verte (non mûre) contre l'anthrax ou le furoncle de sorte que la chair du fruit soit au contact du corps.

Contre la toux. Faire bouillir des racines de papayer bien lavées, dans de l'eau sucrée.

Contre le paludisme: Prendre une tisane à base de feuilles de papayer bouillies.

Pour faire cicatriser les blessures: Prendre un morceau de feuille bien lavé et l'appliquer directement sur la plaie. Le maintenir avec un bandage. Renouveler le morceau de feuille.

Pour soigner le panaris:
Cette recette se fait à base de racines de papayer, de potasse et d'une amande de noix de palme.
Écrasez les racines du papayer et l'amande de noix de palme. Ajoutez deux à quatre cuillerées à soupe de poudre de potasse à la pâte de racine de papayer obtenue.
Appliquez une fois par jour sur le doigt malade cette crème jusqu'à l'obtention de la guérison.