ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Patchouli

 

Pogostemon heyneanus Benth.

Pogostemon cablin Benth.

Pogostemon patchouli Pellet.

 

 


Famille :
 Labiées(famille de la menthe).

 
Origine :

 Originaire d’Asie du Sud-Est, le Patchouli est actuellement cultivé dans de nombreux pays tropicaux pour son essence aromatique. Fréquent dans les jardins où il est cultivé pour ses propriétés médicinales et aromatiques, il ne se rencontre jamais à l’état spontané.

 

                 Description :Le patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée en parfumerie et en cosmétologie. A partir de cette plante sont produits une huile et un parfum qui porte le même nom.C'est un petit arbrisseau dont les feuilles ressemblent à des grandes feuilles de menthe et la floraion, bleutée, se produit en hiver. Cette plante est odorante et son parfum s'intensifie avec le séchage.l est surtout cultivé en Indonésie et aux Philippines. Plusieurs fois par an, ses feuilles sont moissonnées, séchées, et exportées pour la distillation de l'huile, bien que l'huile de la plus de haute qualité soit habituellement produite à partir des feuilles fraîches, distillées près de la plantation.
Le Patchouli est une plante herbacée aromatique à tiges tétragones atteignant 60cm de haut. Les feuilles veloutées, opposées, ovées, pétiolées, acuminées, au bord denté dégage une odeur agréable et caractéristique lorsqu’elles sont froissée.
L’inflorescence est en épis terminaux et axillaires. Les petites fleurs blanchâtres sont teintées de pourpre.

 
Propriétés pharmacologiques :

La plante contient 3à3.5 % d’huile essentielle riche en composés sesquiterpéniques dérivés des azulènes (patchouli, patchounéol) et en alcool. Elle renferme également de petites quantités d’eugénol, et d’aldéhydes benzoïques(Paris et Moyse, 1971). Certains auteurs signales la présence d’alcaloïdes et de tanins. Les propriétés insectifuges de la plante sont confirmées.


Historique et usages traditionnels :

 Autrefois, les feuilles de Patchouli étaient placées dans les maisons pour chasser les punaises.  Dans toute la Caraïbes, les feuilles sont largement utilisées en infusion contre la dyspepsie, les flatulences, et aussi différents troubles respiratoires accompagnés ou non de fièvre. Cette même décoction apporterait un soulagement dans le traitement des douleurs mensuelles.L'huile essentielle de patchouli est utlisée pour lutter contre l'acné, l'eczema et pour les soins de la peau. Il a un effet bénéfique sur le cuir chevelu et a une fonction répulsive pour les insectes.
En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour soigner la grippe intestinale.

 En bain, les feuilles servent à l’hygiène corporelle. Elle ont aussi la réputation de « protéger » contre les mauvais esprits.

 En Guyane, les bains de feuilles sont données contre les fièvres.

 En Dominique, outre leur usage traditionnel, les feuilles sont employées pour soulager les arthralgies et comme abortif.

 
Emplois recommandés :

 Bain tonique et stimulant : ajouter à l’eau du bain une poignée de feuilles de Patchouli.

Insectifuge, déodorisant : Diluer une petite cuillère d’huile essentielle dans ½ l d’alcool à 90°. Pulvériser sur les vêtements pour déodoriser et éloigner les insectes. 

Stimulant   digestif : boire, trois fois par jour après les repas, une infusion de 30 g de feuilles /litre d’eau


x