ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Ponpon-soldat


                      Leonotis nepetaefolia 

Lamiacées

     Synonymes : Lion’s ear
Origine : Afrique

Propriétés pharmacologiques :

Les feuilles contiennent deux phénols, deux diterpènes, de la résine et de la marubine. On trouve des traces d’alcaloïdes dans toute la plante. les graines renferment environ 2% d’huile essentielle riche en dérivés terpéniques. l’extrait éthanolique de la plante possède une activité anti- tumorale. Les feuilles présentent in vitro une activité  antibactérienne vis-à-vis de Bacillus subtilis, et de Staphylococcus aureus.

Les propriétés antipaludéennes ont été infirmées

 

Usages traditionnels :

Le pompom-soldat était autrefois utilisé dans la caraïbe et en Amérique du sud dans le traitement du paludisme et de la fièvre typhoïde.

Actuellement, c’est une plante considérée comme réchauffante, et fébrifuge, d’où son emploi contre la grippe. Elle est conseillée en Martinique sous forme de décoction des fuilles pour soigner les parasitoses, la « bless », le diabète, les vomissements et les démangeaisons ;

Ses usages comme anti-ictérique, cholagogue, diurétique, antiasthmatique, anti-émétique sont répandu dans plusieurs pays de la caraïbe.

En Haïti, la décoction des feuilles est utilisée contre les flatulences, alors qu’à Trinidad et à la Barbade, c’est un antitussif réputé.

Anti-inflammtoire, hypoglycémique,

Palpitations, arythmie,tachycardie, anxiété liée aux troubles cardiaques.

 Adjuvant dans le traitement de l’hyperthyroïdie.

 

 

Posologie :
Teinture : 1 à 3ml par jour

Infusion des fleurs : 30g/l, 1 à 3 tasses par jour