ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |




Rose de Cayenne



Hibiscus rosa sinensis

Nom vernacumlaire: Rose de Cayenne, Gros coquelicot
propiétés médicinales: Anti grippal, émolient.

Usages traditionnels:

Utilisée dans toutes les Antilles dans les états grippaux.

Les feuilles et les fleurs sont mucilagineuses et émolientes, riche en vitamine C et A, ce qui en ajoute à ses propriétés anti oxydantes et lui donne des vertus stimulantes. . Avec les fleurs, auxquelles on associe les feuilles de Zizyphus jujuba, on propare une décoction très efficace contre les pharyngites aiguës et comme béchîque.

             Selon la tradition, l’infusion de fleurs d’hibiscus est employée pour ses vertus anti-inflammatoires, elle adoucit les gorges irritées et les systèmes digestifs sensibles, idéale en cas de colite ou de troubles type gastro, elle est de plus hypotensive et protectrice des vaisseaux. Des études ont confirmé son rôle protecteur cardio-vasculaire, grâce aux anthocyanes, des antioxydants puissants. Ce sont les anthocyanes qui donnent à la fleur sa couleur rouge. On la dit aussi diurétique, sudorifique et antispasmodique…

On a prétendu que la fleur avait aussi une action abortive, et qu'une injection vaginale, faite avec une macération de roses de Cayenne dans de l'eau additionnée d'une poignée de sel, provoquait un avortement dans les 24 heures. Rien n'est moins certain.

Mode d'emploi:

On utilise en général les jeunes fleurs fermées en tisane à 30g/l,: 1 tasse chaude le soir au coucher additionnée d'un zest de citron vert et d'une cuillerée à café de rhum.