ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Soulier-zombie
                                                                                     

         scutellaria purpurescens

            Labiées

  Nom vernaculaire: violette savane, toque de la Havane.

  Origine : Amérique centrale 

Propriétés médicinales : Protecteur hépatique et rénal

Digestion difficile

Nervosité, bronchite, allergie, troubles prostatiques

                                           
Composition et activités pharmacologiques
Les racines de plusieurs espèces de Scutellaria renferment de nombreux flavonoïdes dont la baicaline, la bacaléine et la scutellaréine. La scutellaréine a de réelles propriétés sédatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et anti-allergiques (Duke, 1985 ; Kawasaki, 1994). La baicaline est un protecteur cellulaire rénal par son action antioxydante (Yokozawa ef al., 1999). Elle stoppe la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate (Chan et al., 2000). Un remède phytothé-rapique américain contenant la racine de Scutellaria lateriflora a montré son efficacité contre ce type de cancer (De la Taille A. et al., 2000; Chan et al., 2000). La baicaline et la bacaléine montrent des propriétés anti-inflammatoires, hépato-proîectrices, anti-allergiques, anti-oxydantes et une activité d'inhibition de l'élévation du calcium intracellulaire. In vivo, la baicaline freine fortement la réplication des virus VIH-1 et HTLV-1, par inhibition de la transcriptase-inverse (Wu et al., 2001 ; Zhao et al., 1998). Elle possède une action synergique avec l'AZT (inada et al., 1994) et ne montre pas la toxicité des substances commercialisées (Kitamura K. et al., 1998). Un remède asiatique contenant de la baicaline, le sho-saiko-to (SST), supprime la production du virus VIH dans les cellules mononucléaires de patients séropositifs asymptomatiques (Buimovici-Kleîn et al., 1990). S. baicalensis, une espèce voisine, a des effets anti-inflammatoires, antibactériens, antitumoraux et antiallergiques (Tork et al., 1996).


Usages traditionnels :

En Martinique, la décoction des feuilles est réputée pour le traitement des descentes de matrices et des suites de couches. Cette même préparation entre dans le traitement de la blesse. Associé aux feuilles de patchouli et de pomme cannelle, le soulier-zombi permet l'élimination des flatulences (gaz).
Grippes, « flüms », bains aromatiques, Bains réchauffant et tonique.(caraïbe). Tachycardie et insomnies(Guyane),  Fébrifuge, sudorifique, anti-spasmodique et pectoral. Stomachique, anti diarrhéique, digestive, affectionshépatiques,refroidissement et  insomnies (Guatemala). Douleurs gastriques, musculaires, cardiaques dentaires, toux et arthritisme ( Honduras); Affections respiratoires(Trinidad). Antigrippal, béchique et stimulant( Afrique).   

N.B. 

Cette plante est à étudier au point de vue homéopathique. Une espèce voisine : S. lateriflora, est employée par les homéopathes américains comme sédatif du système nerveux, dans les névroses où la peur est prédominante, dans la chorée, dans les contractions musculaires spasmodiques, dans les états nerveux spasmodiques des enfants, pendant la dentition.

       Posologie :

Infusion à 30gr/l

Etats grippaux : 3 tasses/jour

Digestion : 1 tasse après les repas

Réf.

J-L.Longuefosse: Plantes médicinales caribéennes T2

Dr Cabre: Notes de phytothérapie allopathiques et homéopathiques comparées.