ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Tamarin

Tamarindus indica L. 

V. : tamarinier. tamarinier de l'Inde

C'est un arbre des plus utiles en médecine domestique.

    La pulpe du tamarin est principalement utilisée en Amérique tropicale et dans toute la Caraïbe comme un excellent laxatif. Selon Descourtilz (1883), la pulpe du tamarin sert à préparer une boisson rafraîchissante prescrite contre les fièvres bilieuses et les irritations gastriques. Cabre, en 1939, précise que la pulpe est prise contre les coliques néphrétiques et qu'elle est appliquée sur les plaies. Il préconise l'infusion des feuilles et de l'écorce contre l'asthme et l'oppression. Les feuilles du tamarinier sont considérées en thérapeutique populaire comme “rafraîchissantes“. On les emploie en cas de grippe, fièvre, “pirézi” et contre certaines inflammations (maux de gorge, conjonctivites). La macération de l'écorce est utilisée contre l'hypertension.
Les feuilles sont acidulées : jeunes et employées en infusion, elles calment les inflammations des yeux.L'écorce est bonne contre l'asthme.La pulpe est un purgatif doux. Avec du sucre, on prépare une limonade rafraîchissante et légèrement laxative. Avec la même pulpe, on prépare encore des confitures agréables. 

Mêlée avec un peu de sel de cuisine, cette pulpe forme un tonique dont on se sert en friction contre les douleurs rhumatismales.On utilise encore la pulpe du fruit pour déterger les plaies.La tisane de tamarins surs est recommandée contre les coliques néphrétiques.

 Le bain de feuilles sert à calmer les démangeaisons et les courbatures. Dans les Grandes Antilles, les différentes parties de l'arbre sont employées comme anti-ictériques, fébrifuges et antalgiques. Au Costa-Rica, les graines sont réputées aphrodisiaques alors qu'au Honduras, la décoction des feuilles est utilisée comme antidiarrhéique.


Usages recommandés 

Constipation : Piler 40 à 50 g de la pulpe du fruit, après en avoir ôté les graines. Dissoudre la masse contenue dans un 1/2 litre d'eau. Boire cette macération en une seule fois, le matin à jeun. Chez les enfants au-dessus de trois ans, donner 2 g de pulpe par année d'âge.

Troubles hépatiques : Pour ses propriétés cholérétiques, boire trois fois par jour une tasse d'infusion des feuilles (40 g/l)

Rétention hydrique, calculs urinaires : Boire 2 ou 3 tasses par jour de la macération aqueuse de la pulpe du fruit à 40 g/l.

Précautions d'emploi : Le jus de tamarin est susceptible de diminuer l'absorption de certains médicaments. 

Posologie. — Pulpe : 20 à 50 gr. ; enfants : 2 gr. par année d'âge;

tisane (infusion) : 30 à 50 gr. /l

Ref. Cabre, Longuefosse