ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


VETIVER

 


 

Vetiveria zizanoides
Graminées

Origine :

Originaire d’Inde,, le vétiver a été propagé par culture dans de nombreux pays tropicaux, et subtropicaux(Haïti, réunion, Inde. Il est souvent planté le long des talus contre l’érosion des sols. Il fleurit et fructifie rarement et se multiplie par division des rhizomes.

          Description :

Herbe pérenne, robuste, dressée, formant des touffes compactes à nombreuses feuilles linéaires, glabres, scabreuses sur la marge.

Les panicules terminales, de couleur brune, longues de 20 à 30 cm, sont de forme pyramidale,. Les puissantes racines, blanches et aromatiques, fournissent l’essence de vétiver très appréciée en parfumerie.

 
Propriétés pharmacologiques :

L’huile essentielle de la racine de vétiver a une composition complexe, alcools, hydrocarbures, cétones, acides et esters. Elle est riche en sesquiterpènes, vétivone, vétivérol, vétivérone et dérivés. D’autres auteurs ont noté la présence d’hétérosides cardiotoniques, de tanins, de flavonoïdes. Outre son intérêt dans la parfumerie(elle entre dans la composition de plus de deux cents grands parfums comme n°5 de Chanel ou Must de Cartier…, l’huile essentielle présente des activités fongiques et insecticides. Elle est active sur le candida albicans. Certains auteurs signalent une activité expectorante.

Historique et usages traditionnels :

 Au siècle dernier,  les racines de vétiver étaient très appréciées pour parfumer le lige et éloigner les insectes.

 Sur le plan médicinal, elle était considérée comme stimulant et fébrifuge. De nos jours, la décoction de la racine est employée contre les douleurs abdominales, comme tonique et fébrifuge.

Au Honduras, la décoction de la racine est conseillée, en association avec d’autres espèces, contre l’ hypertension et constitue un sédatif très populaire.

Au Guatemala, la décoction des racines et des feuilles est utilisée dans les cas d’insomnie et maux de tête, alors que celle des fleurs est réputée contre les infections urinaires.

En république dominicaine, la même préparation est utilisée en association avec l’herbe à vers pour lutter contre les parasitoses intestinales.

Au Venezuela, elle est employée dans l’asthme et la diarrhée.

Propriétés :

Tonique. Immunostimulant, stimulant glandulaire et circulatoire. Emménagogue.

Recommandations : Fatigue, immunodépression, circulation lente. Aménorrhées.

Usages : Le vétiver est mieux connu comme lotion après rasage et il y a une bonne raison : son action stimulante de la circulation favorise la cicatrisation des micro plaies dues au rasage. Préconiser l'eau de toilette et l'huile de bain.

Synergies : avec lavande officinale, bois de santal, sauge sclarée et Ylang Ylang en eau de toilette ou huile de bain.

En pratique : bain - massage - friction - onction - parfumerie

Précautions : Interdit aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux                       enfants de moins de 5 ans.  


Mode d’emploi :

 Insectifuge et désodorisant :  Mélanger une cuillerée à café d’huile essentielle à ½ litre d’alcool. Pulvériser sur les vêtements.

Antispasmodique gastro-intestinal, boire 3 fois par jour une tasse de la décoction de la racine à 25 g/l

 Sédatif léger : boire une tasse de la décoction à 25g/l.