ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |



Zeb dragon



Argemone mexicana

 

Autres noms vernaculaires :

Chadron, chadron marbré; pavot épineux ; pavot du Mexique ; argémone du Mexique ; chardon.Chicalote, Devil's Fig, Prickly Poppy.

 

Famille : Papavéracées

 

 

Origine : Originaire des régions tropicales d'Amérique, elle pousse principalement sur les sols secs.

 

 

Description :

Plante annuelle à feuille épineuses veinée de blanc et à grandes fleurs jaunes aux pétales délicats.

 

 

Propriétés pharmacologiques :

Toute la plante contient un suc laiteux et jaunâtre qui dégage une forte odeur nauséabonde. Alcaloïdes de type isoquinoléines ; berberine, argemonine et protopine. Les graines contiennent de la sanquinarine et de l'hydro-sanquinarine.

Historique et usages traditionnels :

L' Argémone a joué de nombreux rôles dans la pharmacopée au Mexique, à Cuba et à Hawaii.
Le latex obtenu de cette espèce est utilisé à Mexico pour traiter de nombreuses maladies et pour diminuer les douleurs. Elle est aussi considérée comme aphrodisiaque. Le latex est très efficace contre les verrues, l'herpès et la cataracte. Les graines sont efficaces pour la toux et l'asthme et les bronchites.

La racine en décoction sert à arrêter la chute des cheveux.

Les fleurs sont pectorales et somnifères, et produisent des effets salutaires dans les inflammations de la gorge et de la poitrine, et lorsqu’elles sont associées aux malvacées dans les pleurésies, sont extrait aqueux est utile dans les affections tétaniques, épilepsie nerveuse des enfants. Toux convulsive et autres maladies spasmodiques, qui réclament des préparations opiacées. Pour l’extérieur, dit cet auteur, les feuilles et les fleurs d’argémones sont ajoutées aux injections anodines propres à calmer les douleurs aigues et brûlantes des pustules vénériennes. Les graines sont purgatives et ont la réputation aux Antilles d’être utiles dans les diarrhées et les dysenteries.

              Les feuilles, contusées et appliquées extérieurement apaisent les douleurs céphaliques et ophtalmiques. L’argémone provoque la sueur et le sommeil. On associe les fleurs  aux diaphorétiques et le sirop aux potions calmantes.

           Le vin de Madère dans lequel ont a laissé une macération d’Argémone, dissipe les taies de la cornée, et les verrues. D’après Charbonnier, Ortega et Dravendoff, la feuille et les tiges contiennent de la morphine. L’huile contenue dans les graines est purgative à la dose de 10 à 20 gouttes. Entre 20 et 35 gouttes, elle est émétique. Pour avoir une action vomitive il faut 8 Grammes de graines. ‘huile est utilisée en application locale contre les coups de soleil. Les tiges et les racines sont narcotiques et sédatives.

            Argémone est aussi un remède homéopathique utilisé en basses dilution contre les coliques intestinales, les céphalées, les flatulences, l’impuissance, et la teinture-mère agirait sur les plaies ulcéreuses et les verrues.(Cabre)

La sève de la plante est utilisée en médecine pour le traitement des verrues et des démangeaisons. Les racines sont utilisées pour le traitement chronique des maladies de peau. Les fleurs ont été employées dans le traitement des toux.
La graine est adoucissante, émétique, expectorante et laxative. Une infusion, en petite quantité, est employée comme sédatif pour les enfants. La graine a été également employée comme antidote pour les morsures venimeuses de serpent.

 

Mises en garde : L'usage de cette plante n'est pas recommandé.