ACCUEIL

AGARTA      La Santé Caraïbe

| Le jardin des manguiersLexique médical   |  la Boutique AGARTA  |  CONTACT  |


Herbe puante

 

Senna occidentalis L.

 

 

Autres noms vernaculaires :

A.F: Balambala, café batard; casse puante;, zèb piant

Bar: Sticking bush

Car.His: brusca hedionda; frigolillo Negro.

Dominique: Café moka femelle, jumbie coffee; zebpyant; wild coffee.

Fr: Casse occidentale; dartrier; faux kinkéliba.

G. : Café zeb pyant ; digo, indigo.

H . : café nèg ; pwa pyant.

J. : Stinking weed ; wild coffe.

P.R.: Coffe senna, hedionda, stinking weed.

Ste Lucie: café zépyant, wild coffee.

Trinidad : Bruca, café buca; granny coffee; jamaïca dendelion, maiomal coffe; wild coffe; zeb pyant.

 

Remarque: Balambala est  une déformation de “Mbala mbala fin”, nom de la plante en dialecte bambara d’Afrique de l’ouest.

 

Famille :

 Césalpiniacées( comme le cassia alata).

 

Origine :

 Originaire d’Afrique tropicale, cette plante aurait été introduite aux Antilles au cours de la période coloniale. Elle se rencontre dans toutes les régions tropicales du globe. Espèce spontanée qui se dissémine facilement par graines, l’herbe puante pousse surtout sur les terrains en friches, les décombres, dans les lieux incultes ou sur les bords des chemins, jusqu’à 600m d’altitude. C’est une mauvaise herbe qui envahit les cultures.  Elle fleurit et fructifie de juillet à février.

 

Description :

L’ herbe puante est une herbe ou sous-arbrisseau dressé, pouvant atteindre plus d’un m. de haut. Les feuilles sont composées de 4 à8 paires de folioles ovales. La base du pétiole présente une glande noirâtre qui attire souvent les fourmis. Les fleurs jaunes donnent de nombreuses gousses légèrement arquées contenant dix à vingt graines brunes.

 

Propriétés pharmacologiques :

Les feuilles contiennent des dérivés anthracéniques responsables de l’action laxative, des flavonoïdes diurétiques en abondance.( vitexine). La graine renferme une toxalbumine dont la toxicité est comparable à celle de l’abrine, un alcaloïde( N-méthylemorphine) et des dérivésanthraqinoniques ( Kerharo 1974 )KIM et  al , 1971).

La torréfaction détruit la toxalbumine présente dans les graines fraîches. L’activité anti-helminthique sur les parasites de la peau a été démontrée( Burdhiraja et Garg, 1973 ; Caceres et al, 1988). La plante entière possède des activités anti-inflammatoires, cholagogues et laxatives.( Pouset, 1989 ; Dabral et Sharma, 1983).

 

 

Historique et usages traditionnels :

*   L’ herbe puante a été longtemps considérée comme un panacée ; elle était utilisée comme succédané de la quinine par les médecins français exerçant en Afrique occidentale. Descourtilz (1827) conseillait l’usage des graines et des feuilles contre les calculs vésicaux et rénaux,  alors que Duss (1897) considérait les feuilles comme dépuratives purgatives et sudorifiques,  et citait les graines comme fébrifuges et emménagogues.

*   Les feuilles écrasées étaient- appliquées contre les » inflammations » externes.

*   La décoction de la racine servait de contre-poison. Les graines torréfiées sont depuis longtemps utilisées sous les tropiques comme succédané du café ; cet usage était aussi connu des indiens Caraïbes.

*   Les feuilles étaient utilisées pour provoquer l’accouchement. Au Sahel, les matrones accoucheuses ont maintenu cet usage.

*   L’infusé des graines pilées et le décocté de la racine sont réputées emménagogues et efficaces dans les douleurs menstruelles et rhumatismales. La plante entière est réputée pour ses propriétés anti-diurétiques, sudorifiques, fébrifuges et dépuratives.

*   En Martinique, la tisane des feuilles est réputée pour les calculs rénaux, de la constipation et des parasitoses intestinales. Les propriétés résolutives et émollientes des feuilles fraîches sont mises à profit dans le traitement , à base de cataplasme, de certaines maladies de la peau ( eczéma, dartre, gâle).

 

Emplois recommandés :

                                    *  Cholagogue, laxatif :  Porter à ébullition un litre d’eau contenant 15 g de feuilles ; boire cette décoction le soir au coucher.

                                    *  troubles cutanés superficiels : contre les urticaires, dartre, ulcères , panaris, abcès et dermatophytes, frictionner la peau avec des poignées de feuilles sèches écrasées.

                                    *  Diurétique :Boire une tasse trois fois par jour, de l’infusion des feuilles à 30g/l.

                                    *  Fébrifuge :  Laisser infuser une poignée de graines torréfiées dans un litre d’eau bouillante. Prendre une cuillerée à café de cette infusion trois ou quatre fois /jour.                                                   

                                     Toxicologie :

                La plante ne doit pas être donnée aux femmes enceintes, car elle contient des hétérosides anthracéniques, ocytociques, et elle est abortive à haute dose.

                                        Ne pas consommer les graines fraîches qui sont fortement neurotoxiques.